72e AG ONU : l'Onuci au point 153 de l’ordre du jour, un ivoirien président de l’AG en 1994

Après l’ouverture mardi 12 septembre 2017 de la 72e session ordinaire de l’assemblée générale de l’ONU, le bureau composé du président, des 21 vice-présidents et des présidents des six (6) grandes commissions se réunit mercredi 13 septembre afin pour examiner le projet de l’ordre du jour de la session. L’AG se réunit le vendredi 15 septembre en séance plénière pour étudier le rapport du bureau et adopter l’ordre du jour proposé.

Le débat général à l’occasion duquel les chefs d’États et de gouvernement et d’autres représentants nationaux de haut niveau se réunissent pour présenter leurs vues sur les grands enjeux mondiaux s’ouvre le mardi 19 septembre et s’achève le lundi 25 septembre selon une note transmise aux rédactions.

Il sera suivi par une réunion plénière de haut niveau de l’AG sur l’évaluation du plan d’action mondial des Nations unies pour lutter contre la traite des personnes, le 27 et 28 septembre, au cours de laquelle les représentants de haut niveau examineront les progrès réalisés et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ce plan d’action.

Après le débat général achevé, l’AG entamera l’examen des questions de fond inscrites à l’ordre du jour. Cette année, près de 172 points sont inscrits à cet ordre du jour dont 11 consacrés prioritairement au continent africain.

 

Lire aussi >> Dominique Ouattara toujours dans le combat pour mettre fin au Sida d’ici 2030-Son agenda à New York


Ce sont, la lutte contre le paludisme en Afrique (point 13), l’Agression armée contre la RDC (point 45), la question des îles Malgaches Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassin Da India (point 63), le nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (point 67), le financement de la mission onusienne en RCA (point 152), le financement du processus de retrait de l’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (point 153), le financement de la mission onusienne en RDC ( point 155), le financement de la mission onusienne au Libéria ( point 159), le financement de la mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation au Mali (point 160), le financement de la mission onusienne pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental ( point 163) et enfin le financement de l’opération hybride union africaine-nations unies au Darfour (point 164).

L’ivoirien Essy Amara, 49e président de l’Assemblée générale de l’ONU :

Depuis sa création en 1945, l’assemblée générale (l’un des 6 organes de l’ONU) est à son 72e président avec le Slovaque, Miroslav Lujcak élu le 31 mai président de la présente session. Le premier à présider l’AG onusienne fut le belge, Paul-Henri Spaak en 1946 date de la toute première session. Ils sont plusieurs hauts cadres et diplomates africains à avoir été élus à ce poste.. Ce sont : l’Ougandais Sam Kahamba Kutesa (2014, 69esession), le Gabonais Jean Ping (2005, 59e session), le Namibien Théo-Ben Guirab (1999, 54e session), l’Ivoirien Essy Amara (1994, 49e session), le Nigérian Joseph Nanven Garba (1989, 44e session), le Zambien Paul J-F Lusaka (1984, 39e session), le Tanzanien Salim A. Salim (1980, 34e session), l’Algérien Abdelaziz Bouteflika (1974, 29 e session), la Libérienne Angie Brooks (1969, 24e session) et le Ghanéen Alex Quaison-Sackey (1964, 19e session).


Philippe Kouhon

 

Lire aussi

>> 2 Ong ivoiro-américaines lèvent des fonds pour la cohésion sociale à Koré Zouzoua (Issia)

>> Ce que le chef de l’État burkinabè a dit à des investisseurs américains-72ème AG de l'ONU à New York

>> Alcide Djédjé à l'accueil de Ouattara à New York : pas de politique intérieure ivoirienne à l’étranger

>> Sur les traces du président ivoirien à New York : 1ère rencontre avec Trump, entretien avec Bensouda...

>> L’agenda américain de Macron en « gaou *» à New-York pour sa 1ère AG de l’Onu en qualité de chef de l’État

>> Le président ivoirien à l’ONU dimanche : échos de son 5ème message devant l’AG depuis 2011

>> AG de l'ONU : Peter Thomson passe le flambeau à Miroslav Lujcak, le Monsieur Afrique de Trump connu

>> Ouverture demain à New York de la 72eme session annuelle de l’AG de l’ONU.

 

Dernière modification le 19/09/2017

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!