fbpx

2e Atelier-Alliance 8.7 : fédérer nos efforts et partager nos expériences (Dominique Ouattara).

Près de 100 participants représentant les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs de plus de 22 pays du monde, ainsi que des représentants d’institution régionales et sous régionales, du secteur privé, de la société civile, des Nations Unies prennent part à la deuxième conférence mondiale de l’Alliance 8.7 sur l’élimination du travail forcé, de l’esclavage moderne, de la traite des Etres humains et du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement, les 14 et 15 mai 2019 à Abidjan, sous le parrainage de Mme Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et présidente du comité national de surveillance de la lutte contre le travail des enfants (CNS).

Après Berlin (Allemagne) en juin 2017, le deuxième atelier du groupe  d’action de l’Alliance 8.7 pour les chaînes d’approvisionnement, organisé par l’Organisation internationale du Travail (OIT) vise à faire le point  de la question du travail des enfants dans les domaines de l’agriculture, des mines et de la pêche.  La rencontre d’Abidjan à cet effet,  constitue une belle opportunité pour les pays membres de l’Alliance 8.7, de prendre des résolutions et de proposer des recommandations susceptibles de faire avancer le combat contre ce fléau.


L’atelier d’Abidjan se penchera  également sur le  plan de travail du groupe pour 2018-2020 et fixera les priorités communes pour 2020-2021.
Ouvrant cet atelier le mardi 14 mai, Madame Dominique Ouattara  déjà présente au lancement de l’Alliance 8.7  en septembre 2016 à New York s’est réjouit de participer à ce second atelier à Abidjan.
« C’est en partageant nos expériences et nos bonnes pratiques, et en fédérant nos efforts à travers un solide réseau d’acteurs clefs, que nous parviendrons à faire avancer la lutte » a-t-elle entamé avant de faire le point des actions entreprises par sa fondation Children Of Africa et le gouvernement ivoirien sous le leadership du président Alassane Ouattara.


Cela va des campagnes de communication, d’information et de sensibilisation des populations à la formation des différents intervenants de la chaîne de remédiassions à l’échelle nationale.
« Dans cette optique, la Côte d’Ivoire a légiféré sur l’interdiction des pires formes de travail des enfants pour réprimer les trafiquants et les contrevenants à la loi(…) Le comité National de Surveillance en partenariat avec le comité interministériel et nos partenaires, a mis en place deux plans d’actions nationaux de 2012 à 2017 et un troisième  de 2019 à 2021 qui sera présenté la semaine prochaine » a fait savoir la présidente du CNS.
Pour matérialiser ces efforts, la présidente de la fondation Children Of Africa a signalé la construction de trois centres d’accueil pour les victimes de ce fléau. Celui de Soubré dans l’ouest ivoirien en zone cacaoyère, inauguré l’année dernière et ceux de Bouaké (centre) et Ferkessedougou (nord) en cours de réalisation.


Créée en 2016, à l’issue de l’adoption du programme de développement durable à l’horizon 2030, l’Alliance 8.7, est un partenariat mondial visant à accélérer l’action en faveur de l’éradication du travail forcé, de l’esclavage moderne, de la traite des Etres humains et du travail des enfants (cible 8.7 des Objectifs de Développement Durable, ODD des Nations Unies).
L’atteinte de cette cible implique l’affranchissement du travail forcé, l’esclavage moderne, de la traite des Etres humains et du travail des enfants par les chaînes d’approvisionnement. Pour y parvenir, les membres de l’Alliance au nombre de 230 pays ont décidé de créer un groupe d’action pour les chaînes d’approvisionnement des matières premières qui compte aujourd’hui 130 pays membres.
Présidé par l’OIT, le groupe a pour mission, la réalisation de quatre objectifs, à savoir, « Agir sans délai, mener des recherches et partager les connaissances, stimuler l’innovation et augmenter et tirer parti des ressources ».

Philippe Kouhon

Dernière modification le 14/05/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!