fbpx

Burkina Faso-Zéphirin Diabré : arrêter de diaboliser le CDP le jour, et la nuit établir le contact avec Compaoré

    
    À l’occasion du Meeting Populaire de Protestation , organisé par le CFOP-BF ( Chef de file de l'opposition politique au Burkina Faso ) le Samedi 28 avril 2017 à la Maison du peuple, le Président de l’UPC Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition Burkinabè, a fustigé la politique sociale, juridique et la gouvernance du MPP parti au pouvoir.


    Soutenu, durant les 30 minutes de son allocution, par les applaudissements des militants de l’opposition qui ne voulaient pas se faire raconter la position tranchée du CFOP-BF sur l’incapacité du parti au pouvoir à gérer le Burkina-Faso.


    Dès l’entame de son discours, Zéphirin Diabré, a affirmé que, n’en déplaise à certains dirigeants du MPP, l’opposition burkinabé dont il assure le leadership, est une opposition sérieuse,intelligente qui ne fermera pas les yeux pendant que le MPP s’attelle à détruire le Burkina-Faso en bradant, à travers des marchés de gré à gré, les biens publics.


    Pour le Cefop tous les leaders des partis politiques qui se retrouvent dans le cadre de concertation de l’opposition sont unanimes à s'accorder que le pouvoir gère mal le Burkina-Faso. Le chef de file de l’opposition a demandé au MPP d’arrêter de diaboliser le CDP le jour et, la nuit, de chercher à établir le contact avec Blaise Compaoré le fondateur du CDP.


    Zéphirin Diabré a fait de mises au point quant aux critiques des dirigeants du MPP à l’égard du CFOP-BF. Des critiques venant du MPP qu’il juge déplacées et gauches.

    Selon lui le MPP, de sa position, est mal placé pour critiquer qui que ce soit.

    Le président de l’UPC a tenu à démontrer que lorsque l’on dit la vérité aux dirigeants du MPP sur leur mauvaise gestion des affaires publiques, au lieu que ces responsables du MPP reconnaissent leur incapacité à répondre aux aspirations du peuple burkinabé, ils en font porter la responsabilité aux 27 ans du régime de Blaise Compaoré, alors que selon  le leader de l’opposition , il s'agit de faux fuyant qui sont dépassés.


    À travers une litanie de dénonciations, Zéphirin Diabré a insisté sur le fait que les dirigeants du MPP sont comptables des 27 ans du régime de Blaise Compaoré, car ils étaient les plus hautes personnalités du pouvoir CDP de l’époque. Pour lui, ce sont eux et personne d’autre, qui ont le plus profité de Blaise Compaoré et ce pendant 27 ans d’un pouvoir sans partage.


    Concernant les éventuels procès en cours au Burkina-Faso le Président de l’UPC a donné la position, claire et nette, du chef de file de l’opposition (CFOP-BF) : Pour la manifestation de la vérité, il propose la vérité, que la vérité, rien que la Vérité ; le droit, que le droit, rien que le droit !

    À cet effet, il demande que tout le monde vienne à la barre .Que ceux qui ont volé le Burkina-Faso soient jugés sans aucune distinction , que ceux qui ont assassiné, le soient aussi.


    Pour Zéphirin Diabré tous les officiers de l’Armée, de la Gendarmerie et de la Police qui ont donné l’ordre de tirer avant et pendant l’insurrection doivent être également jugés sans réserve. Parce que, selon lui, le Burkina-Faso souffre de la division de ses fils. Le CFOP-BF s’inscrit dans la logique « vérité, justice et réconciliation ».


    Concernant certaines Organisations de la Société Civile (OSC), "suppôts du MPP"

    , il les a invités à rentrer dans le rang, « les rangs de la liberté et de la justice », afin qu’en toute neutralité, ils jouent pleinement leur rôle de « sentinelles » pour dire la vérité à la majorité comme à l’opposition.

    Il en va, selon lui, de la préservation de la paix et de la stabilité au Burkina-Faso.


    Au terme de son allocution, Zéphirin Diabré s’est inscrit en faux contre toutes les accusations de déstabilisation que le MPP et ses alliés prêtent au CFOP-BF.

     

    Traoré Abdul,

    Correspondant à Ouagadougou



Dernière modification le 01/05/2017

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!