fbpx

Congrès du RHDP : Amadou Koné mobilise 10.000 baoulés du Gbêkê

Le ministre Amadou Koné a rencontré ce lundi 14 janvier 2019, au District d’Abidjan, en compagnie des ministres Jean Claude Kouassi et Sidi Touré, les cadres et élus de la région du Gbêkê dans le cadre du congrès du RHDP prévu le 26 janvier 2019 au stade Félix Houphouêt-Boigny d’Abidjan.

A moins de deux semaines du congrès du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le défi de la mobilisation est plus que jamais de mise.  Outre les missions éclatées à l’intérieur du pays en cours actuellement, les membres du gouvernement proches du RHDP multiplient les rencontres avec les ressortissants de leurs régions respectives résidents à Abidjan. Ce lundi, c’est la salle Félix Houphouêt-Boigny du District autonome d’Abidjan qui a abrité la rencontre  entre  les ministres Amadou Koné, Sidi Touré, Jean Claude Kouassi et les élus et cadres issus des départements de Bouaké, Béoumi, Sakassou et Botro dans la région du Gbêkê ( centre). Cette rencontre, la première du genre concernant le prochain congrès du RHDP a été l’occasion pour les cadres et élus du grand centre, qui partagent désormais le même idéal du RHDP, de se connaître et d’élaborer la stratégie commune en vue de faire le plein du Félicia le 26 janvier prochain. Dans la pratique, six commissions (transport, santé, sécurité, hébergement, accueil, restauration) ont été mises en place. Mais pour le ministre des transports, l’accent devra être mis sur le transport et l’accueil. « On nous demande de mobiliser 7500 personnes pour le Gbêkê. A savoir 6000 à Bouaké et commune, 400 à Sakassou, 400 à Botro et 700 à Béoumi.

Nous nous allons faire venir à Abidjan, au moins 10.000 personnes. Pour cela il faudra voir les compagnies de transport car ce sont au moins 140 cars de 70 places à mobiliser et trouver un parking à Abidjan pour stationner. Aussi, si la personne n’est pas bien accueillie, elle peut être déçue et repartir avec une mauvaise image du Congrès » a insisté le ministre des transports avant d’inviter d’abord les délégués statutaires, au nombre de 340 issus du Gbêkê sur les 8000 au plan national, à se rendre à Abidjan pour les travaux du 25 janvier au Palais des sports de Treichville puis les populations à s’y prendre tôt pour éviter les situations fâcheuses. Pour les cadres et tous ceux qui souhaitent contribuer financièrement, car seuls les membres statutaires (délégués départementaux et régionaux, secrétaires de sections et commissaires politiques)  sont pris en charge, deux trésoriers ont été désignés à l’effet. « Nous allons avoir une deuxième réunion le lundi 21 janvier avec les responsables des commissions pour arrêter le budget global. Enfin, avec les résolutions et recommandations du congrès, une mission sera organisée dans la région pour rassurer les populations et apporter des réponses claires à leurs préoccupations après le congrès » a annoncé Amadou Koné.


« N’ayez pas peur au vue de l’ancienne machine. Chacun doit prendre sa place dans la nouvelle configuration du RHDP et cette organisation que nous mettons aujourd’hui en place préconfigure ce que sera demain le parti dans le Gbêkê » a dit le ministre Sidi Touré, qui a à la fin de la réunion invité tous les cadres et élus de Béoumi à son cabinet sis à l’immeuble Sciam demain mardi 15 janvier à 15h pour une seconde rencontre. Pour sa part, le ministre Jean Claude Kouassi a saisi cette opportunité pour annoncer le décès du célèbre transporteur de Bouaké, Nzikan Kouamé Konan. Une délégation des cadres du RHDP issus du Gbêkê se rendra très prochainement au domicile du défunt à Abidjan pour les condoléances.

Philippe Kouhon

Dernière modification le 15/01/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!