Printemps BM-FMI 2019: Amadou Gon Coulibaly enchaîne les audiences à Washington

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a accordé plusieurs audiences à investisseurs et partenaires de la Côte d’Ivoire le vendredi 12 avril 2019 à l’Ambassade ivoirienne à Washington, en marge des réunions de printemps de la banque mondiale et du Fmi.


« Nous avons discuté de quelques projets qui avancent très bien dans le domaine de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Japon. Il s’agit de la construction d’échangeurs, de la construction du port céréalier à San Pedro mais aussi de l’aménagement du CHU de Cocody » a dit, M. Kato, vice président de l’agence Japonaise de coopération internationale (JICA) à sa sortie d’audience.

Avant lui, et toujours à l’ambassade, le chef du gouvernement ivoirien Amadou Gon Coulibaly s’est entretenu avec Monsieur Ronald Lauder, PDG de l’entreprise Fluence  et Jean-Claude Meyer, vice président de Rothschild.



Il a ensuite pris part à la table ronde sur la transformation des matières premières en Côte d’Ivoire (anacarde, cacao) organisée par la Chambre de Commerce américain.

Arrivé à Washington le mercredi 10 avril, le chef du gouvernement, était assisté au cours des audiences par Kaba Nialé, ministre du Plan et du Développement, Abdourahmane Cissé, ministre du Pétrole et de Énergies renouvelables, Koné Adama, ministre de l’Économie et des Finances, et par Moussa Sanogo, Secrétaire d’État chargé du Budget et du Patrimoine de l’État.

Dans la journée du jeudi 11 avril 2019, Amadou Gon Coulibay a eu plusieurs rencontres, notamment avec le sous-secrétaire d’État au commerce des États-Unis Gilbert Kaplan, Hafez Ghanem, vice président de la banque mondiale pour l’Afrique, Maktar Diop, vice président de la banque mondiale chargé des infrastructures, Jean Claude Tchatchouang, administrateur de la banque mondiale et Mohamed-Lemine Raghani, administrateur FMI.


Des séances de travail avec l’agence multilatérale de garantie des investissements de la banque mondiale (MIGA) et Philippe Le Houerou,  vice président de l’IFC (international Finance Corporation) , la plus importante institution d’aide au développement au sein du groupe la Banque mondiale, étaient également au menu.


Le Premier ministre ivoirien a enfin eu une audience avec le président directeur général du Millennium Chalenge Corporation, MCC.

Toutes ces rencontres avaient pour objet de rassurer les investisseurs privés américains sur les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines du transport, de l’énergie, des routes et surtout dans la transformation agro-industrielle (cacao et anacarde).

Elue en 2015 au programme compact du Millennium Challenge Corporation (MCC), la Côte d’Ivoire bénéficie depuis 2017, d’une enveloppe de 315 milliards de Fcfa pour le financement de divers projets.

Les autres des temps forts de la mission ivoirienne sont la rencontre samedi 13 avril 2019 de 12h30 à 13h avec le nouveau président du groupe de la banque mondiale, David Malpass; et avec Mme Christine Lagarde, DG du FMI, dimanche 14 avril de 15h15 à 15h45.

Amadou Gon Coulibaly devrait quitter Washington ce même dimanche pour Paris puis Abidjan.


 

Philippe Kouhon, envoyé spécial à Washington

Dernière modification le 13/04/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!