Postel 2001 dans ses nouveaux habits de "Smart building" : une signature PfoAfrica CI

Du haut de ses 105 m , avec une infrastructure de 3 niveaux de parking et de locaux techniques , ses 8 ascenseurs pour une surface totale de 34 568 m² , dont une surface utile de 660 m² par étage , l'immeuble Postel 2001 porte ses nouveaux avec majesté au cœur du Plateau , la cité administrative et d'affaires de la capitale économique ivoirienne.

La rénovation-réalisation de cet bâtiment "intelligent" , œuvre de Pierre Fakhoury Operator Africa-Côte d'Ivoire (PfoAfrica CI)  , a généré en 18 mois , environ 1000 emplois directs et indirects. Une performance qui a consisté en la réhabilitation lourde de l’ensemble du projet. Seules les structures béton armée de la tour Postel 2001 et métallique de la façade vitrée ont été conservées.

Pfo-Africa Côte d'Ivoire ( société de droit ivoirien , leader du Btp en Côte d'Ivoire ) , en tant qu’entreprise générale,  s'est occupée de l’ensemble des travaux , notamment tous les Corps d’Etat. La société spécialisée dans les projets complexes et de grandes envergures dans tous les domaines du bâtiment et des travaux publics. Elle a conduit la réhabilitation des immeubles du CCIA , de la BAD, de l'hôtel Ivoire , ainsi que la construction de routes et des travaux de voirie. Prochainement les tour A et B et de la cité administrative au Plateau, devraient bénéficier de son expertise.

Ces compétences mises au service de Postel 2001, ont permis la réception la réception d'un bâtiment "intelligent" , aux meilleures normes de sécurité, le jeudi 9 mars 2017, avec un avis de conformité attesté par le Bnetd , selon le Directeur général de l'Ansut , Euloge Soro-Kipeya , l'organisme qui gère l'immeuble pour le compte de l'État ivoirien, et qui avait confié le financement ainsi que les travaux de réhabilitation au leader ivoirien du Btp en Côte d'Ivoire.

La mise en œuvre du concept Smart building permet d'avoir un immeuble "intelligent" , avec de nombreuses fonctionnalités telles que la gestion de la consommation d’énergie, l'amélioration du confort d’utilisation, l'aide à la sécurité et à la surveillance. Une fierté pour les populations ivoiriennes, et les usagers de ce bâtiment.

Outre la Poste Côte d'Ivoire qui y dispose d'un palier , sans oublier le ministère des Ntics qui pourrait y revenir très vite , de nombreux ministères et administrations sont déjà impatients de s'installer.

Le bâtiment , en dehors de services de l’État et des administrations publiques, pourrait recevoir également des entités privées et des représentations diplomatiques.

Selon la direction générale de l'Ansut , la gestion de Postel 2001 pourrait rapporter au moins 4 milliards Fcfa par an. De quoi rembourser en dix ans , le coût des travaux de réhabilitation.

Alice Ouédraogo

Dernière modification le 14/03/2017

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!