Niamoutié Sylvie est sortie de prison mais...... : affaire dédouanement frauduleux de véhicules

Après quelques jours passés en prison, dans le cadre de l’enquête relative au dédouanement frauduleux de véhicules en Côte d’Ivoire, Sylvie Niamoutié, DG de Côte d’Ivoire Logistique, a été autorisée à sortir de sa cellule, pour des raisons médicales.

Elle est sortie à cet effet de la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) le samedi 19 mai 2018. Un douanier également détenu, est lui aussi sorti. Contrairement à ce qui avait été rapporté, il ne s’agit pas pour le moment d’une liberté provisoire, mais d’une sortie médicale surveillée; Niamoutié Sylvie étant en soin dans une clinique, sous surveillance de deux agents pénitentiaires.

Des sources proches du dossier assurent que c’est Sylvie Niamoutié, fille Kouaho Niamoutié, promoteur de Côte d’Ivoire Logistique, qui a porté plainte, au moins deux semaines avant la révélation de l’affaire par la presse. C’est pour cela que les agents de Côte d’Ivoire Logistique, et même du guichet unique avaient déploré que leur patronne soit mise aux arrêts.

Depuis le début du scandale, l’homme d’affaires Kouaho Niamoutié n’est pas resté inactif. Il aurait rencontré l’ex Président Henri Konan Bédié, et le Président de la République, Alassane Ouattara, pour assurer de sa disponibilité à aider à faire aboutir l’enquête.

De son côté la douane ivoirienne a annoncé que sur son site internet , les usagers ayant importé un ou des véhicules entre janvier 2016 et mars 2018 , peuvent en vérifier le statut à partir des numéros de châssis, pour s’assurer d’un dédouanement régulier ou non.

Aucune amende ne sera appliquée, si jusqu’à fin juin 2018, les personnes concernées s’acquittent volontairement des droits de douane estimés à 20 milliards de Fcfa pour l’ensemble des véhicules sortis frauduleusement. À partir du 1er juillet 2018 , la traque sera lancée contre les véhicules concernés, et des sanctions seront prises.

Alice Ouédraogo

 

Dernière modification le 21/05/2018

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!