Meilleure innovation technologique 2017, Ange Frederick Balma explique son projet

Ange Frederick Balma, promoteur  de CEO, LI-FI, LED, est le lauréat du Prix National d'Excellence de meilleure innovation  technologique 2017.  Un prix qui vise à magnifier et célébrer les Ivoiriennes et les Ivoiriens qui, durant, toute l’année, se sont distingués dans leur domaine respectif. Il a expliqué le mardi 8 août dernier sur le Plateau de « AfrikiTélé », à l’émission ‘’’La Grand Interview’’, son projet.

Le  Li-Fi ( le WIFI Light Fidelity signifiant transmission par la lumière ) a presque le même principe de fonctionnement que le Wifi. Pendant que le Wifi utilise les ondes radio pour transmettre les données (internet, photo, vidéo etc…), le LI-FI quant à lui utilise l’éclairage lumineux à base de LED pour transmettre les même données.  Cette lumière diffusée permet également, selon lui, l’accès à internet et à la télévision sans aucune connexion filaire et encore moins le wifi.

« Cela permet de connecter, et faire communiquer nos villages et villes. Nous l’avons testé à Danané précisément dans le village de Drongouiné. C’est une technologie qui apporte à la foi de l’éclairage, de l’internet, du contenu multimédia. (…) Dans les kits que nous proposons aux villageois, les LED sont installés  à l’intérieur ou extérieur. Nous avons les modèles adaptés dans les rues, sur la place du village, également dans les maisons. Nous avons des panneaux solaires,  des ampoules LED «  indor      et outdor » qui permettent en une seule journée de leur apporter l’internet, le contenu multimédia et de la lumière », a fait savoir le lauréat du 7 août dernier.

Ange Frederick  a fait une précision : « Cette technologie existait depuis 2004, créé par le professeur Harold As. Il est celui qui a propulsé cette technologie.  Nous sommes partis sur sa découverte. Ce qui nous a permis de  faire la modulation de l’éclairage à travers d’autres procédés. À travers cette technologie, nous avons proposé une solution, celle avec les bornes. Cela permet dans les villages de passer de l’âge de pierre au 21ème siècle, à l'âge de l’ère numérique, digitale ».

Directrice commerciale, madame Synthia Sessegon a fait savoir que leur structure est soucieuse  du développement durable : « Mon secteur se charge de la promotion du kit. Nous fonctionnons de façon écologique. Nous utilisons tout ce qui est plastique recyclé ».

Hilaire Gueby

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!