Identification et Développement : voici les 10 principes généraux (banque mondiale)

Dans un document intitulé « principes généraux sur l’identification, pour un développement durable : vers l’ère numérique », la banque mondiale à travers ses structures  rattachées a élaboré une dizaine de principes qui permettent à chaque citoyen du monde de participer pleinement à la société et à son économie.

Selon le rapport de la banque mondiale publié en février 2016 et mis à jour annuellement, plus de 1,5 milliards de personnes dans les pays en voie de développement ne possèdent pas de preuve  de leur identité juridique. « Cette fracture au niveau identitaire est un sérieux obstacle à la participation de tous à la vie politique, économique et sociale » dit le rapport.

 (…) Aussi, la réalisation d’un développement inclusif nécessite un effort soutenu pour réduire cette fracture (…) A cette fin, les gouvernements de nombreux pays ainsi que des organisations internationales, des donateurs et des partenaires du secteur privé ont commencé à entreprendre d’importants efforts pour renforcer les systèmes d’identification, incluant entre autres les registres d’état civil, les cartes d’identités nationales, les registres de population, les listes électorales, les bénéficiaires de programmes sociaux, les bases de documents de voyage (…)

Dans nombreux cas, ces réformes comprennent la numérisation des systèmes d’identification fondés sur des documents papier ; ce changement ouvre de nouvelles possibilités, mais pose également de nombreux défis. La prolifération de nouvelles technologies a crée des préoccupations concernant la durabilité, en particulier lorsqu’ il y a dépendance vis-à-vis d’un fournisseur unique ou lorsque les choix technologiques ne sont pas adaptés à l’utilisation que l’on veut en faire ou aux capacités humaines et techniques des pays.

Pour relever ces défis, dit le rapport, il faudra un effort soutenu, coordonné par les principales parties prenantes intervenant dans la fourniture et l’utilisation de ces systèmes y compris, les administrés, les gouvernements, le secteur privé, les organisations internationales et les ONG et enfin les partenaires au développement.

« Une vision partagée pour l’ensemble des parties prenantes, en s’appuyant sur un ensemble de principes communs, favorisera l’intégration des systèmes d’identification robustes qui favoriseront de nouvelles opportunités économiques et permettront un développement durable » ajoute le rapport.

Ces principes sont classés en trois catégories. L’inclusion, l’architecture et la gouvernance. Pour la banque mondiale, une meilleure inclusion nécessite (1) une couverture universelle des personnes de la naissance à la mort, sans discrimination et (2) la suppression des obstacles à l’accès et à l’utilisation et les disparités dans la disponibilité de l’information et de la technologie. Au niveau de l’architecture, il faudra (3) établir une identité solide, unique, sécurisée et précise, (4) créer une plateforme interopérable et qui répond aux besoins des différents utilisateurs, (5) utiliser de normes ouvertes et la neutralité du fournisseur et de la technologie, (6) protéger la vie privée et le contrôle des utilisateurs grâce à la conception du système, (7) planifier la viabilité financière et opérationnelle sans compromettre l’accessibilité. Et enfin au niveau de la gouvernance, il faudra bâtir la confiance tout en protégeant la vie privée et les droits des utilisateurs, par (8) la protection de la confidentialité des données, de  la sécurité, et des droits des utilisateurs grâce à un cadre juridique et réglementaire profond, (9) la mise en place de mandats institutionnels et de responsabilités clairs et enfin par  (10) l’application d’un cadre juridique de confiance à travers un système de surveillance et de traitement des griefs indépendant.

Philippe Kouhon, envoyé spécial à Washington


Source : Banque mondiale

Dernière modification le 13/04/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!