Hervé Kouassi : «Pourquoi et comment je suis devenu calligraphe et sérigraphe»

Hervé Kouassi, calligraphe-sérigraphe installé à Cocody-Riviéra II, reçoit AFRIKIPRESSE dans son atelier pour parler d’une passion devenue son métier.


Depuis quand faites-vous ce métier. Et qu’est-ce qui vous a conduit dans cette profession ?

Depuis 1998, d’abord au collège, j’aimais le dessin et je savais bien dessiner. J’ai voulu en faire mon métier, c’est ce qui m’a conduit tout naturellement à ce métier.

 

Quelle est la différence entre ces deux métiers la sérigraphie et la calligraphie. ?

La sérigraphie, c’est l’impression sur tout support, par exemple les t-shirts, les parapluies etc … et la calligraphie, c’est l’art de bien former les lettres, d’écrire sur une pancarte ou une banderole.

 

Avec l’évolution technologique, est-ce que le métier se porte toujours bien ?

Le métier se porte bien pour ceux qui connaissent bien le travail. Les gens nous font toujours appel, car nous avons une clientèle.

 

Les choses marchent bien pour vous mais on constate que vous travaillez seul, pourquoi cela alors que vous pourriez former des jeunes ?

Notre travail demande beaucoup de concentration. Quand on a des gens ça emmène par moment à bavarder or je suis quelqu’un qui n’aime pas trop parler. Quand j’ai un travail je reste concentré pour bien faire le boulot. Je peux encourager les jeunes frères à ce boulot parce que c’est un métier qui nourrit son homme. Je suis disposé à les former, à condition qu’ils soient eux aussi disponibles pour apprendre.

Yaya Kanté

 

Dernière modification le 15/01/2019

A propos de l'auteur

Yaya Kanté

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!