Environnement-COP 2 Bamako Anne Ouloto pour une pollution zéro en Afrique

La cérémonie de la 2e conférence des parties (COP2) à la convention de Bamako se tient à Abidjan du 30 janvier au 01 février 2018.

Anne Désirée Ouloto, ministre ivoirienne de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable,  et Ibrahim Thiaw Directeur Exécutif Adjoint ONU Environnement se sont exprimés sur l’importance de ratifier cette Convention, qui interdit l’importation en Afrique de tous déchets dangereux.

‘’Protéger la santé des populations et l’environnement des pays d’Afrique, Améliorer et Assurer la gestion des déchets dangereux etPromouvoir la coopération entre les États Africains’’ sont les objectifs de cette convention.

Selon Anne Désirée Ouloto, les exportations de ces déchets illégales et illicites exigent des Gouvernements Africains des efforts supplémentaires dans la préservation de l’environnement d’où cette convention qui se veut le conducteur d’une Afrique sans pollution.

Témoignant des actions de son Gouvernement dans la lutte contre l’importation des déchets dangereux, elle a dit :« L’organisation de cette conférence, la réunion régionale de l’approche stratégique internationale des produits chimiques en février prochain, qui seront suivie des 1ère journées scientifiques sur la gestion des pesticides obsolètes et déchets associés et la ratification de toutes les conventions relatives à la gestion des produits chimiques et déchets, sont autant d’engagements pris par mon pays dans le cadre de la lutte contre pour l’éradication de ces déchets en Afrique  ».  

Ibrahim Thiaw a interpellé en ces termes : « Pendant trop longtemps l’Afrique a été traitée comme un dépotoir d’ordures (…), elle ne doit plus être la poubelle du monde. Donnons-nous pour ambition de célébrer la prochaine journée de l’Afrique avec 100% de ratification de la convention de Bamako ».

Roxane Ouattara

Dernière modification le 31/01/2018

A propos de l'auteur

Ouattara Roxane

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!