Entrepreneuriat féminin: la Bad va renforcer les capacités de 1000 femmes

La banque africaine de développement (Bad) va former 1000 entrepreneures africaines à travers « l’initiative pour le Financement en faveur des Femmes en Afrique » ou Afawa (Affirmative Finance Action For Women In Africa) au cours des quatre prochains mois selon une note transmise à Afrikipresse

Cette formation qui débutera dès le 10 décembre 2018 en collaboration avec « Entreprenarium », une fondation panafricaine dédiée à la formation et au financement des femmes et jeunes entrepreneurs se tiendra dans cinq pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Kenya, l’Afrique du sud et la Tunisie. À l’issu de ces sessions, les meilleurs projets pourraient être financés.

 

Lire aussi >> Côte d'Ivoire: "l'investissement se porte à merveille malgré..." (Emmanuel Essis, secrétaire d'État)

 

Selon Vanessa Moungar, directrice du Département genre, femmes et société civile de la Bad, « Cette initiative répond parfaitement à l’approche holistique d’AFAWA pour soutenir l’entrepreneuriat des femmes. En outre, nous ne nous contentons pas de doter les femmes entrepreneures des connaissances et des compétences essentielles dont elles ont besoin pour dynamiser leurs entreprises, nous facilitons aussi leur accès au financement tout en établissant un dialogue avec les gouvernements afin de créer un environnement des affaires qui libère leur capacité entrepreneuriale ».

Afawa vise à combler le déficit de financement des femmes en Afrique et à booster leur capacité à entrepreneuriale. Elle repose trois piliers notamment renforcer l’accès au financement pour les entreprises détenues et dirigées par des femmes, renforcer les capacités des femmes entrepreneures et des institutions financières et mobiliser et soutenir les gouvernements africains afin qu’ils adoptent les réformes nécessaires pour développer l’entrepreneuriat féminin.

Yaya Kanté

 

Dernière modification le 28/11/2018

A propos de l'auteur

Yaya Kanté

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!