fbpx

Entrepreneuriat féminin africain : voici le plan d'action de Michelle Piardon Bah

Michelle Piardon-Bah, présidente-fondatrice du Réseau entrepreneurial des femmes africaines (Refa), a présenté sa structure et son plan d’actions 2017-2018, récemment sur le plateau  de Afriki Télé. Elle a indiqué que  le Refa se veut un cadre privilégié de développement de relations et de partenariats. Mais aussi  d’affaires entre les femmes qui exercent dans le business.

 Au titre du programme d’actions, elle envisage la création d'un ‘’Club Prospérité’’ pour appuyer les travailleuses autonomes et les petites entreprises des femmes, d’un journal interne baptisé ‘’Esprit’’, où va être consacrée une chronique mensuelle intitulée ‘’Femmes Entrepreneures’’;  et  l’organisation d’une série télévisée ainsi que la réalisation de la série Web ‘’Passion Entrepreneure’’.

 La présidente-fondatrice a fait savoir que sa structure qui refuse l’exclusion du genre,  accorde une place aux hommes entrepreneurs à travers le titre de membres associés. Les membres actives , elle les a identifiées comme les travailleuses autonomes, les dirigeantes d’entreprises privées ou publiques et les leaders des mouvements associatifs féminins à but lucratif.  

 « Le Refa promeut une vision optimale et efficiente de l’entrepreneuriat auprès des femmes. Elle vise à les outiller en mettant l’accent sur des activités et services favorisant le partage des expériences, la transmission de connaissances et le développement de compétences », a-t-elle précisé avant d’ajouter : «  Il se veut aussi un lieu privilégié de réflexion collective, de valorisation de la réussite, de réseautage et de développement de partenariats d’affaires ».

 Il s’agit notamment des femmes africaines qui veulent initier des projets et les développer; qui ont des entreprises en démarrage ou en expansion et celles qui, dans leurs milieux respectifs, assument des responsabilités exigeant du dynamisme, du leadership et de la créativité. Ces actions, selon elle,  visent à susciter des débats constructifs sur des questions concernant les femmes d’affaires; mettre en valeur les succès des femmes entrepreneurs d’Afrique.

 Hilaire Gueby

Dernière modification le 03/08/2017

A propos de l'auteur

Hilaire Gueby

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!