Economie : Des hommes d’Affaires américains annoncés à Abidjan

Le sous-secrétaire au Commerce pour le commerce international, Gil Bert Kaplan conduira une délégation d’hommes d’Affaires américains  réunis au sein du Conseil consultatif présidentiel sur la façon de faire des affaires en Afrique (President’s Advisory Council on Doing Business in Africa ou PAC-DBIA)  à Abidjan du 1er au 3 juillet prochain.

Cette visite, la plus importante des Etats-Unis en Côte d’Ivoire depuis les dernières décennies, permettra à la délégation de se faire une idée des opportunités commerciales et des défis auxquels sont confrontées les entreprises américaines en Côte d’Ivoire, une des économies à forte croissance dans la région. Le PAC-DBIA se servira de ces informations pour formuler à l’intention du Président américain Donald Trump des recommandations concrètes et fiables, afin d’approfondir les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire. Selon le programme provisoire fourni à la presse, la délégation débutera sa mission avec la signature d’accords de partenariat entre des chefs d’entreprises américaines et ivoiriennes suivie d’une conférence de presse le lundi 2 juillet à 10h30 à la Salle Rotary de l’Hôtel Sofitel, Cocody. Une table ronde entre le PDG par intérim du Millennium Challenge Corporation (MCC) M. Jonathan Nash et les membres du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account (MCA-Côte d’Ivoire) est prévue mardi  à 09h30 à la Primature, Plateau. Elle est suivie à partir de 13h30 d’une rencontre entre le Sous-secrétaire au Commerce pour le Commerce International, Gil Bert Kaplan et le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et avec le président Alassane Ouattara autour de 15h à la Présidence. Des rencontres bilatérales avec des chefs d’entreprises ivoiriennes et américaines basées en Côte d’Ivoire sont aussi au programme.  Enfin sur l’agenda de la délégation figure également une rencontre avec les responsables de la Banque Africaine de Développement (BAD) et des discussions avec les autorités ivoiriennes sur les investissements liés à l’accord d’un montant de 524.7 millions de dollars signé en novembre 2017 entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre du programme Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC).


Philippe Kouhon

Sur le même sujet

A lire aussi >>Economie : Choix de la destination américaine en Afrique, la Côte d’Ivoire classée 2e



 
        

 

Dernière modification le 28/06/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!