Direct Côte d’Ivoire-Usa : ce qu’il faut savoir sur le vol inaugural du 12 mai 2018

Plus besoin de faire escale à Dakar, Accra, Casablanca, Paris , ou encore Londres, Addis-Abeba, Johannesburg, Dubai, pour les passagers et voyageurs allant aux États-Unis à partir de la Côte d’Ivoire, grâce au vol directs au départ d’Abidjan qui sera inauguré le samedi 12 mai avec la compagnie Ethiopian Airlines,  à raison de trois vols par semaine.

Après 15 ans de modernisation et de mise en conformité avec les exigences américaines, l’aéroport Félix Houphouêt-Boigny (1999-2015), la certification et l’agrément de la Transportation Security Administration (TSA), agence américaine de sécurité dans les transports. L’ouverture d’une desserte transatlantique était l’une des trois conditions (sûreté aéroportuaire et sécurité aérienne) à remplir pour l’obtention de l’agrément américain (obtenu en 2015). Mais c’est en décembre 2017 que les autorités ivoiriennes ont pu signer un accord avec la compagnie Ethiopian Airlines pour assurer la liaison. Entamées plus tôt, les discussions avec le Sud africain, South African Airways (SAA) et l’américain Delta Airlines, n’avaient pu aboutir.

Finis les vols chers et longs entre Abidjan et les USA

Selon des estimations non officielles environ 25% des voyageurs qui partent de l’aéroport Félix Houphouêt-Boigny, continuent leur route vers le continent américain. Avec Ethiopian Airlines, les billets en classe économique varient entre 476.000Fcfa et 662.000 Fcfa selon la saison; en classe Affaire, c’est au tour de 2 millions de Fcfa pour environ 10 heures de vol.

Le vol inaugural du samedi 12 mai sera effectué par le Boeing 787 Dreamliner. L’avion quitte Addis Abeba avec déjà des passagers à bord. L'appareil a une capacité de 286 sièges ( 24 places en classe affaire et 246 places en éco). La classe affaire est déjà surbookée. 140 passagers seront embarqués au départ d’Abidjan, après une escale à Lomé, au Togo.

« La sécurité est notre première priorité. Nous sommes axés sur le client et axés sur le marché aérien. Tolérance zéro à la bureaucratie, à l'inefficacité et à l'indifférence. Haute performance avec intégrité, éthique et respect pour tous. L'égalité des chances,  employeur engagé à la diversité et à l'équité »,  a confié à Afrikipresse, M. Tadele Barega, manager Côte d’Ivoire de Ethiopian Airlines.

Philippe Kouhon

 

Sur le même sujet

 

A lire aussi >>D’Abidjan à Newark : détails du vol inaugural direct entre la Côte d’Ivoire et les Usa, avec Ethiopian Airlines

Dernière modification le 11/05/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!