Désengorger les marchés de gros des vivriers en Côte d'Ivoire (Irié Lou Irié Collette)

Irié Lou Irié Collette, Présidente du Conseil d’Administration ( PCA) de la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives de Vivriers de Côte d’Ivoire (FENASCOVICI), qui était sur le plateau d’AfrikiTélé jeudi 10 août 2017, a souhaité voir se réaliser le programme d’Appui à la Production Vivrière et à la Sécurité Alimentaire (PAPVASA), après la pose de la première pierre le 11 juin 2016 à Attingué dans le département d’Anyama.

« Mon souhait le plus cher, c’est de voir se réaliser ce projet, qui à mon sens va désengorger tous les marchés de gros dans les 31 régions de Côte d’Ivoire. Ce marché va regrouper la production, la commercialisation, la conservation et la mécanisation de l’agriculture. C’est le plus gros marché du vivrier d’Afrique de l’ouest que la Cote d’Ivoire s’apprête à accueillir », a indiqué Irié Lou Irié Collette PCA de la FENASCOVICI.

S'agissant de la capacité de ce projet en termes de résorption du chômage, la PCA de la FENASCOVICI a répondu : « D’un coût global de 150 milliards de FCFA, ce marché qui s’étend sur près de 4000 hectares, offrira plus de 5000 emplois directs dans le domaine de l’agriculture en Côte d’Ivoire ».

Poursuivant, elle a donné une preuve de l’imminence du projet : la pose de la première pierre d’une usine de Manioc à Yaou dans le département de Bonoua. « Cette usine va en effet, permettre d’assurer une autosuffisance alimentaire au pays. Aussi, va-t-elle contribuer à l’autonomisation aussi bien des femmes que des jeunes de la région de Bonoua ensuite de toute la Côte d’Ivoire », a-t-elle expliqué.

Adressant ses remerciements au Président ivoirien Alassane Ouattara, pour ses actions à l’endroit du secteur du vivrier, Irié Lou Irié Collette a demandé à tous les acteurs du système agricole de s’approprier ce programme.

Roxane Ouattara

Dernière modification le 10/08/2017

A propos de l'auteur

Ouattara Roxane

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!