Côte d’Ivoire: Visa présente la première phase de son plan de numérisation de l’administration

Un an après la signature d'un protocole d'accord avec l’État de Côte d’Ivoire visant à numériser les services publics et à assurer l'accès aux services financiers à un plus grand nombre d'Ivoiriens, Visa a présenté la première phase d'un plan d'action le 19 Mars 2019 selon un communiqué dont Afrikipresse reçu copie.

Il s'agit notamment de : mettre en place un programme national d'éducation financière destiné à plus de 15 000 Ivoiriens dans 22 villes; permettre aux ivoiriens de payer sur la plateforme de la Poste nationale des copies de documents administratifs, tels que les actes de naissance et de mariage, et de les faire livrer au bureau de poste local de leur choix; digitaliser le paiement des bourses d’études des étudiants, les salaires et frais de mission des fonctionnaires et agents de l’État , les frais et dépenses de compétitions de athlètes de Cote d’Ivoire.

«Nous avons vu une réelle opportunité de travailler avec le gouvernement ivoirien pour avoir un impact positif dans la région et nous sommes fiers des succès obtenus en si peu de temps. Ce partenariat nous a montré qu’avec la bonne stratégie, nous pouvons atteindre efficacement les personnes exclues du système financier et le faire de manière durable. Nous sommes très optimistes pour les mois à venir, car nous serons en mesure d'intégrer davantage d'Ivoiriens dans le système financier formel », a déclaré Aida Diarra, Directrice générale Afrique subsaharienne de Visa.

Adama Koné, Ministre ivoirien des finances et de l'économie , parlant de la volonté du gouvernement de faire de l’inclusion financière une réalité pour chaque ivoirien, a indiqué : « Notre objectif est de répondre aux besoins des personnes financièrement vulnérables de notre pays et de rechercher la stabilité financière pour chaque Ivoirien. Ce partenariat avec Visa nous a placé en première ligne pour changer la disparité dans l'accès aux services financiers de base pour la population non bancarisée. Nous nous engageons à travailler avec Visa afin que des milliers d'Ivoiriens aient accès à un réseau de paiement sécurisé, essentiel à une croissance économique durable ».

La prochaine étape consistera pour Visa à offrir l’accès de services numériques notamment à plus de 1,1 million d’agriculteurs et à environ 35 000 véhicules de transport en commun.

Yaya Kanté

Dernière modification le 22/03/2019

A propos de l'auteur

Yaya Kanté

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!