Cote d'Ivoire : payer ses impôts sans se déplacer , procédures fiscales encore modernisées

Les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 200 millions de FCFA ont désormais un portail informatique à leur disposition pour effectuer le paiement de leurs impôts.

Ce portail, dénommé e-impots a été officiellement lancé par le chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, le mercredi 12 avril 2017 à l’auditorium de la Primature , au Plateau.

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État , Abdourahmane Cissé, cheville ouvrière de cette réforme qui vise à moderniser et simplifier les procédures de paiement des impôts, a expliqué que le projet E-impôt a été mis en œuvre en étroite collaboration avec le secteur privé.

 

Lire aussi >> Côte d’Ivoire-Le DG des Impôts : « Désormais , les contrôles fiscaux diligentés à partir d’informations précises »

 

« Nous avons pris en compte leurs propositions d’amélioration pour la finalisation de ce projet. La déclaration et le paiement des impôts en ligne font partie de l’ambition du gouvernement de moderniser et de simplifier le système déclaratif de paiement des impôts en Côte d’Ivoire (…) Le portail e-impôts est une alternative pour mettre progressivement fin aux nombreuses procédures de paiement des impôts. Mais nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Nous allons passer à la généralisation du paiement en ligne avec les entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions de FCFA avant la fin de l’année, le paiement des impôts fonciers via le téléphone mobile, la dématérialisation des états financiers et des passations de marchés », a-t-il dit.


Pour le Premier ministre ivoirien , le projet e-impôts est une référence et cette réforme « consolide la position de la Côte d’Ivoire », le premier pays à « faire le saut dans la digitalisation » de le gestion des Impôts dans l’espace UEMOA.


OD

Dernière modification le 14/04/2017

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!