Côte d’Ivoire : le ministre égyptien de la communication et des Tic à l’Esatic

En visite le 9 avril 2019 à l’ESATIC (École Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication), le ministre égyptien de la communication et des technologies de l’information, Dr Amr Sameeh Tallaat et son homologue ivoirien de l’économie numérique et de la poste, Claude Isaac Dé ont animé un panel sur les opportunités du numérique au sein de l'établissement.

« La vérité c’est que beaucoup d’emplois vont disparaitre environ 65% avec la révolution que nous connaissons. Cette situation n’est pas nouvelle, elle a déjà existée au XIXe siècle. Mais ces emplois perdus, seront remplacés par d’autres. Pour 75 millions d’emplois perdus, nous aurons environs 133 millions d’emplois de créer dans les nouvelles technologies », a déclaré le Dr Tallat parlant des menaces et des opportunités que fait peser le digital sur les emplois actuels.

 

Lire aussi >> Côte d’Ivoire : des étudiants de l’Esatic présentent des projets innovants à un ministre égyptien

 

Il a par ailleurs félicité les étudiants qui ont présenté des prototypes de solutions innovantes dans le secteur de la santé, de l’agriculture et de la gestion de l’énergie. Pour lui, ces travaux sont le gage que les étudiants s’apprêtent pour le marché de l’emploi.

Le ministre Isaac Dé s’est félicité de la qualité de la formation au sein de l’école couronné par les prix obtenus par les étudiants. Il relevé l’engament des parents d’étudiants et des entreprises autour de l’école. « Je suis heureux d’être ici et je suis impressionné par le travail des étudiants. Le digital transforme notre vie dans tous les domaines. Pour la question des emplois, ce qui est important, c’est le choix de société que nous volons. Le numérique crée plus d’emploi qu’on en perd. Et ça nous rassure de savoir que la jeunesse africaine et ivoirienne est capable de faire des merveilles » a-t-il dit.

Issac Dé a salué la qualité des relations qui lient l’Égypte à la Côte d’Ivoire. Il a plaidé pour l’intensification de ces relations notamment dans le domaine de l’économie numérique avec la facilité de bourses pour les étudiants ivoiriens.

Yaya Kanté

 

Dernière modification le 11/04/2019

A propos de l'auteur

Yaya Kanté

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!