Côte d’Ivoire : des étudiants de l’Esatic présentent des projets innovants à un ministre égyptien

Des étudiants de l’ESATIC ont présenté des prototypes de solutions innovantes au ministre égyptien de la communication et des technologies de l’information, Dr Amr Sameeh Tallaat, et à son homologue ivoirien de l’économie numérique et de la poste, Claude Isaac Dé en visite dans l’école le 9 avril 2019.

Ce sont trois équipes constituées exclusivement d’étudiants qui se sont succédé afin de faire des démonstrations de leurs travaux dans les domaines de la santé, le l’agriculture, et de la gestion d’énergie.

« H CARe », le premier projet utilise l’intelligence artificielle pour aider les médecins dans le diagnostic de pathologies telles que le cancer, la prostate ou la pulmonie. Cette application peut scanner jusqu’à 6 radiographies en 16 secondes et détecter une maladie en l’occurrence la pulmonie avec un taux de succès de plus de 90%. Elle doit permettre de booster le traitement des patients et leur prise en charge médicale en accélérant et en fournissant un diagnostic de qualité.

 

Lire aussi >> Côte d’Ivoire : le ministre égyptien de la communication et des Tic à l’Esatic

 

Le second projet présenté, veut venir en aide aux cocaoculteurs qui chaque année voient leurs récoltes en baisse du fait « Swollen Shoot », une maladie virale qui attaque le cacaoyer. Cette solution propose de localiser les zones infectées grâce à un drone et transmettre les coordonnées GPS aux paysans afin que ce dernier puisse prendre les mesures appropriées.

La gestion de l’énergie et le contrôle à distance de tous les équipements électriques est le troisième projet présenté. Il est porté par « Smart Grid ». Il vise à travers une application mobile et web à permettre à l’usager de gérer les équipements électriques d’un local. Il peut éteindre une lampe ou encore réguler l’arrosage d’une plante. Cette solution marche également par commande vocale lorsqu'il se trouve sur site. Elle peut être très utile pour la réduction de la consommation d’énergie.

Séduit par le génie des étudiants ivoiriens, le Dr Tallaat a convié l’une des équipes pour un séjour d’un mois en Égypte, et promis des appuis techniques pour ces projets encore en phase de développement et qui ont déjà remporté des prix.

Yaya Kanté

 

Dernière modification le 11/04/2019

A propos de l'auteur

Yaya Kanté

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!