Côte d’Ivoire : 1/3 de réduction du budget pour l’État grâce au vol direct entre Abidjan États-Unis

Comme annoncé, le lancement du vol direct au départ d’Abidjan à Newark (USA) a eu lieu samedi 12 mai 2018 à l’aéroport international Félix Houphouêt-Boigny en présence du Premier Ministre ivoirien, du ministre des Transports, du PDG d’Ethiopian Airlines et de plusieurs acteurs du monde de l’aviation.

« C’est incompréhensible pour nos compatriotes d’être privés de vol direct vers les États -Unis alors que certains pays de la sous région le pratiquent depuis longtemps », a souligné le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Il a rend un hommage « appuyé » au président de la république, SEM Alassane Ouattara « qui a transformé ce rêve en réalité. Lui qui a une vision d’une Côte d’Ivoire moderne et qui entend la repositionner dans le reste du monde ».

 

Lire aussi >> Vol direct Abidjan-Newark : l’avion arrosé au départ et à l’arrivée , de fortes turbulences à l’atterrissage

 

Amadou Gon Coulibaly a aussi félicité le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné pour sa détermination et pour cette grande ambition. « L’aéroport Félix Houphouêt-Boigny a enregistré un trafic de 2 millions de passagers en 2017 contre 100.000 en 2011. Soit 226% de hausse en six ans. Enfin, en ma qualité aussi de ministre du portefeuille de l’Etat et avec les nombreuses missions que la Côte d’Ivoire entreprend dans le cadre des Assemblées générales des nations unies, de la banque mondiale, du fonds monétaire international et de la coopération, avec le coût actuel des billets d’avions qu’émet la compagnie Ethiopian Airlines, c’est un ouf de soulagement. Cela va réduire de tiers le budget que nous y consacrions. C’est donc une bonne nouvelle pour le budget de l’ État . Ce sont sur ces mots que je voudrais déclarer ouvert le premier vol à destination de Newark et au départ d’Abidjan. Je vous remercie » a-t-il conclu. C’était ce samedi 12 mai 2018 à l’hôtel Radisson Blu près de l’aéroport international Félix Houphouêt-Boignyd’Abidjan.

 

Après Newark, Ethiopian Airlines annonce des vols directs sur Washington

À peine le vol direct d’Abidjan à Newark (New Jersey) est entamé que la compagnie Ethiopian Airlines annonce quatre dessertes par semaines la capitale politique des USA, Washington dans les mois à venir.

 

Lire aussi >> Impression de passagers du vol inaugural de la liaison aérienne directe Abidjan-Newark

 

« Je constate que les passagers sont excités et ont hâte de monter à bord de ce tout premier vol direct. Aussi avec ce vol, c’est le temps qui est réduit de moitié pour un coût abordable, car nous pratiquons les prix les plus bas pour cette destination. Cela va non seulement attirer des touristes surtout américains, mais aussi des Noirs américains en quête de leurs originesafricaines. Enfin, actuellement nous faisons trois vols par semaine sur Newark. Dans les mois à venir nous aurons quatre vols par semaines sur Washington au départ d’Abidjan» a annoncé, M. Tewolde Gebra Mariam, PDG d’Ethiopian Airlines, présent samedi 12 mais 2018 dans le salon ministériel, avant de prendre dans le Boeing 787.

Philippe Kouhon, en route pour Newark

Dernière modification le 13/05/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!