Boycott des produits français en Afrique pour faire disparaître le franc Cfa

Le samedi 07 janvier 2017 , au 4 rue Henri Bergson à Asnières-sur-Seine en région parisienne , un front de panafricanistes contre le Franc Cfa s'est fait entendre , à travers une conférence publique à l'initiative de l'Ong "Urgences panafricanistes’’(URPANAF) , dirigée par lactiviste-panafricaniste Kémi Seba.

Nicolas Agbohou, docteur en économie politique , auteur ‘’Le Franc Cfa et l’Euro contre l’Afrique’’, ( paru en 1998 aux éditions Broche ) , un des acteurs permanents de la résistance contre cette monnaie qui a cours dans plusieurs pays francophones d'Afrique , faisait office de principal orateur de cette mobilisation anti-franc Cfa.

À cette occasion Alain Toussaint et Ery Djehouty, et d'autres orateurs ont demandé aux dirigeants des pays du continent africain utilisant cette monnaie , de quitter la zone Franc Cfa qui, selon l'URPANAF reste ‘’l’un des derniers avatars de la décolonisation inachevée’’.

Pour Nicolas Agbohou, les 14 pays africains plus les Comores qui usent encore de cette monnaie devraient pouvoir battre et gérer eux-mêmes leurs propres monnaies nationales, régionales ou sous-régionales , parce que cela est un élément de leurs souverainetés.

Le message était également adressé à la France pour qu’elle renonce au système monétaire de la zone Franc Cfa que l’URPANAF juge obsolète et colonial.

Les partisans du front du refus du Franc Cfa brandissent le boycott des produits des entreprises françaises installées dans les pays ayant ladite monnaie en partage , s'ils n'obtiennent pas gain de cause.

Jean-Paul Oro à Paris

Dernière modification le 09/01/2017

A propos de l'auteur

Jean-Paul Oro

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!