Banque Mondiale et FMI : 5000 participants dont 502 journalistes annoncés (réunions Printemps 2019)

Les réunions de printemps 2019 du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale se tiendront à Washington, du lundi 8 au dimanche 14 avril. Plus de 5000 participants dont 502 journalistes sont annoncés.

Chaque année le Fonds monétaire international et le Groupe de la Banque mondiale (institutions de Bretton Woods) tiennent des réunions de printemps en avril et une Assemblée annuelle en octobre pour examiner diverses questions liées à la réduction de la pauvreté, au développement économique international et aux finances. Cette année, avant l’assemblée annuelle (du 18 au 20 octobre), les réunions de printemps s’ouvrent le lundi 8 pour prendre fin le dimanche 14 avril. Les journalistes accrédités peuvent retirer leurs badges dès le lundi 8 avril à partir de 8h dans le hall (1850/Street, NW).

Selon le site de l’évènement, 5000 personnes dont 502 journalistes sont accrédités. En Afrique, c’est le Nigéria qui y est représenté par près de 80 journalistes issus de la presse majoritairement privée. Le Ghana (3), l’Egypte (3) et la Sierra Leone (2) sont également présents. Enfin, la RDC, l’Angola, le Zimbabwe, la Gambie, le Tchad, la Tunisie, le Soudan, l’Ethiopie, l’Afrique du sud, le Maroc, le Cameroun et la Côte d’Ivoire sont représentés respectivement par un journaliste. Soit une centaine de journalistes venus du continent africain.

Selon le programme dont Afrikipresse a eu copie, Kristalina Geogieva, ex directrice par intérim de la Banque mondiale (1er février -6 avril) prononcera le discours d’ouverture et d’orientation. Suivra le point de presse de Gita Gopinath, conseillère économique du FMI sur les perspectives de l’économie mondiale. Durant une semaine, les deux institutions de Bretton Woods organiseront des conférences, tables rondes, ateliers et séminaires concomitamment dans les 3 bâtiments du groupe sis à Washington DC, au 700 19th Street, NW, 1900 Pennsylvania Avenue, NW (FMI) et 1818 H Street, NW (Banque mondiale).

Pour rappelle, le FMI et la Banque mondiale ont été conçus en juillet 1944 lors d'une conférence des Nations Unies à Bretton Woods, dans le New Hampshire (États-Unis). Ils ont pour mission d’établir un cadre de coopération et de développement économiques qui conduirait à une économie mondiale plus stable et prospère. 75 ans après leur mise en route et malgré l’accroissement des ressources financières, le niveau de vie reste inégalement répartis dans de nombreux pays et la prospérité n’est pas assurée pour les générations futures dans de nombreuses régions du monde. « Breton Woods à l’âge de 75 ans : repenser la coopération internationale » est l’un des thèmes qui sera débattu le mercredi 11 avril au cours du séminaire du FMI.

Entre autres sujets au programme, « l’inégalité des revenus, ça compte : comment faire en sorte que la croissance économique profite au plus grand nombre et non au plus petit », « Vulnérabilité de la dette et besoins de développement dans les pays à faibles revenus », « Équilibrer la nature de l’économie mondiale », « Mettre la croissance au service des pauvres » ou encore « La nourriture peut-elle être le médicament de la planète » sont autant de thématiques qui seront développées au cours de ce printemps du groupe des institutions de Bretton Woods avec un forum sur la politique de la société civile ( du 9 au 12 avril). Le tout ponctué par des manifestations culturelles et expositions d’arts.

Enfin si la française Christine Lagarde dirige le FMI depuis le 5 Juillet 2011, le groupe la Banque Mondiale a désormais pour directeur général, le sous secrétaire de Donald Trump chargé des affaires internationales au trésor américain, Malpass David. Celui-ci prendra officiellement fonction le mardi 9 avril 2019.

Philippe Kouhon

Dernière modification le 08/04/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!