Banane dessert de Côte d’Ivoire Ocab et Obamci lancent l’offensive pour une plus grande consommation

L’organisation des producteurs-exportateurs de bananes, d’ananas et de mangues de Côte d’Ivoire (OBAMCI) et l’organisation centrale des producteurs-exportateurs d’ananas et de bananes (OCAB) ont organisé une tournée de sensibilisation à la consommation de la banane dessert, le jeudi 17 mai 2018, en partenariat avec l’Union européenne.

Cette phase de lancement du ‘’projet d’appui à la promotion de la banane dessert’’ se déroulera jusqu’en mai 2019. L’agence chargée de faire cette promotion, a sillonné les écoles et distribué gratuitement des bananes-dessert aux élèves et étudiants, en compagnie de Hervé Aka, coordonnateur du projet AXE 3 des MAB. Les cibles de cette tournée sont principalement les jeunes et les enfants. Il s’agit de les inciter à la consommation de ce fruit qui est l’un des plus sains, et des plus consommés dans le monde.

« Les enfants sont d’abord une grande frange de la population et ce sont eux les actifs de demain. Ce sont eux qui auront le pouvoir d’achat de demain. Si aujourd’hui à bas âge, les habitudes restent dans les mœurs, si l’enfant qui a 9 ans, 11 ans, commence à manger la banane dessert, dans 2 à 5 ans, c’est sûr que cela entrera dans les habitudes alimentaires. Il va donc être un consommateur et va accroître le nombre de consommateurs sur le marché », a expliqué Hervé Aka.

Selon lui, cette ronde qui s’étendra sur toute l’ensemble du territoire ivoirien, s’inscrit dans une grande vision de développer le marché local de la banane dessert en Côte d’Ivoire. Car, indique-t-il : « 80℅ de nos bananes sont vendues sur le marché européen et s’il y a là-bas des moments où nous subissons une forte concurrence, qu’est-ce que nous allons faire ? Cela peut impacter négativement sur la filière et nous avons pour mission de développer le marché local et sous-régional par des actions de promotion ».

Pour atteindre cet objectif, le consortium a prévu un partenariat avec la direction des cantines scolaires pour la distribution gratuite de bananes dans certains collèges et centres d’accueil dont l’orphelinat de garçons de Bingerville. La banane qui contient les vitamines B12, C, le potassium et le magnésium diminue les risques d’AVC et de cancer, aide à contrôler la diarrhée et l’anémie ,et aide à combattre l’ulcère d’estomac. La Côte d’Ivoire est le premier pays fournisseur de la banane à l’Union européenne.

MO avec AZ

Dernière modification le 20/05/2018

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!