Agriculture : 10 millions de personnes bénéficient du commerce équitable dans le monde

"Commerce équitable, outil de développement durable’’ est le thème de la 1ère édition des Journées Nationales du Commerce équitable, dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu le jeudi 25 octobre 2018, dans un hôtel d’Abidjan-Cocody.

À cette occasion, représentant le ministre Ivoirien de l’agriculture et du développement rural, Eboua Jacques, a indiqué que le commerce équitable constitue un véritable pilier du développement durable : « Qui dit commerce équitable dit développement durable ». Pour lui, le commerce équitable est un moyen efficace pour aboutir au développement des pays africains. En ce sens qu’il permet aux producteurs de vivre décemment de leur travail et d’être acteur de leur modèle de développement. Il a exhorté les producteurs agricoles ivoiriens, ainsi que les autorités compétentes à faire du commerce équitable, l’un des leviers de l’amélioration des conditions de vie des populations d’une part et de la croissance économique du pays d’autre part.

L’ingénieur agronome, Christophe Boscher, représentant de l’ONG Agronomes et Vétérinaires sans frontières,a fait savoir que le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect qui vise plus d’équité dans le commerce mondial. Selon lui, à ce jour, ce sont plus 10 millions de personnes qui bénéficient du commerce équitable à travers le monde.

Le président du Réseau Ivoirien du Commerce Équitable (RICE), Francis Ossey Atsé, a fait savoir que l’organisation de ces journées s’inscrit dans le cadre de sensibilisation des acteurs des principales filières agricoles sur la contribution du commerce équitable à l’amélioration des conditions de vie et de revenus des familles paysannes. L’objectif principal de ces journées est selon lui, de mieux faire connaitre le commerce équitable aux participants notamment aux producteurs, à leurs organisations ainsi qu’aux autorités des filières agricoles afin de rendre son impact plus réel et visible en Côte d’Ivoire.

Abran Saliho

Photo : Afrikipresse

Dernière modification le 25/10/2018

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!