Petite enfance : la lecture par récompense et le jeu stimule l’enfant (Dr Aminata Kane)

Le centre « Ici on lit ensuite on joue » du Dr Aminata Kane a un an. Sis à Abidjan Riviera les Jardins, le centre a accueilli plus d'une centaine d’enfants cette année.

« Ici l’enfant apprend à lire en jouant aux jeux. On y pratique le football, le coloriage, les devinettes, le scrabble, le Puzzle. On a des ateliers brico-déco, de cuisine. Enfin le centre organise parfois des sorties botaniques. L’âge des enfants varie. On reçoit plus des enfants entre 4 et 6 ans. Mais aussi des bébés de deux mois et des adolescents. Ils viennent de tout le district d’Abidjan. Ils sont 104 cette année. C’est un centre d’apprentissage, de jeu mais et surtout de socialisation des enfants » a confié Dr Aminata Kane à Afrikipresse.

Selon elle, l’enfant apprend vite s’il est intéressé. « Notre technique est de récompenser un enfant lorsqu’il fait des efforts de lecture, il apprend vite et mieux » a-t-elle ajouté.  Notons que le centre ‘’On lit ensuite on joue’’ est une vraie école où les enfants sont évalués et accueille les enfants de toutes les confessions religieuses.

Animé par des bénévoles, il bénéficie du soutien de partenaires extérieurs. « En plus de mes propres collections de livres, nous recevons des livres de l'Angleterre, des USA, du festival Conakry capitale du livre » a-t-elle fait savoir.

Véritable moyen de stimulation et d’incitation à la lecture chez les plus petits, d'autres centres doivent ouvrir à Yamoussoukro et à Yopougon mais aussi au Mali et au Burkina Faso.

Yaya Kanté

 

 

Dernière modification le 15/03/2019

A propos de l'auteur

Yaya Kanté

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!