Le reggae inscrit au patrimoine UNESCO : la réaction de Fadal Dey, Côte d’Ivoire

Le Comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco a inscrit ce jeudi 29 novembre le reggae sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Afrikipresse a joint Fadal Dey pour recueillir ses impressions.

« Vous savez la musique reggae est une musique qui est confondue à l’évolution du monde, qui traverse le temps et qui participe à l’édification de l’espèce humaine. C’est une musique qui renforce l’intégrité et l’honnêteté de l’homme. C’est une musique qui traverse toutes les frontières sans passeport. Que vous soyez français, arabes ou ivoiriens, vous pouvez pratiquer la musique reggae. C’est donc une fierté pour moi en tant que reggeaman. Je dirais même que ce n’est pas trop tôt. Désormais, les pouvoirs ne doivent pas considérer les reggeamen comme leurs ennemis mais plutôt comme leurs conseillers parce que l’artiste reggae contribue à l’évolution du monde » a-t-il dit.

 

Lire la suite >> Culture: FEMUA 12 parrainé par Dominique Ouattara.

 

« Issu d’un milieu culturel qui abritait des groupes marginalisés, principalement dans l’ouest de Kingston, le reggae de Jamaïque est un amalgame de plusieurs influences musicales dont d’anciens genres musicaux jamaïcains ainsi que des rythmes originaires des Caraïbes, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine. (…) Sa contribution au discours international sur les questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité souligne sa nature à la fois cérébrale, socio-politique, sensuelle et spirituelle. Les fonctions sociales de base de la musique – véhicule du commentaire social, pratique cathartique et moyen d’honorer Dieu – demeurent inchangées, et la musique garde son rôle de moyen d’expression de toute la population », peut-on lire sur le site de l’institution.

La liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco vise à assurer une plus grande visibilité aux traditions et aux savoir-faire portés par les communautés.

Yaya Kanté

 

Dernière modification le 03/12/2018

A propos de l'auteur

Yaya Kanté

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!