Johnny Hallyday, Manu Dibango, Alpha Blondy, Olomidé, l’Afrique et les ivoiriens

Johnny Hallyday a fait des tournées en Afrique, et ce, dès le début de sa carrière.

Il incarne, selon le chanteur Alpha Blondy, une partie de la mémoire des Africains. Johnny a pu influencer les jeunes Ivoiriens, en particulier au moment de la sortie de son film « À tout casser ».

Manu Dibango, Koffi Olomidé et bien d’autres artistes et leaders d’opinion du continent africain , le pleurent. De leurs côtés des jeunes Ivoiriens voulaient vivre comme Johnny, rouler à moto et porter des rouflaquettes. Il se dit que même parmi les ministres des États africains, nombreux sont ceux qui sont fans de Johnny. Au-delà de la figure du chanteur francophone, Johnny incarne cette aspiration à la liberté qui nourrit l’imaginaire de la jeunesse africaine dès les années 1960.

Le mythe Hallyday est un mythe universel. Dans une chanson célèbre, « Toute la musique que j’aime », Johnny nous dit que cette musique vient du blues et que « des mains noires lui ont donné le jour ». Johnny a toujours considéré l’Afrique comme le berceau de la musique. Elle est certes passée par le tamis de l’Amérique et par Elvis Presley.

En venant en Afrique, Johnny savait qu’il allait à la rencontre d’une jeunesse avide de liberté et pour qui la musique est autre chose qu’un simple divertissement. L’idole a été en Afrique, comme partout où il a chanté dans le monde, un vecteur des aspirations de la société. Son mode d’expression , la chanson populaire, a frappé durablement l’imagination de toutes les générations en Afrique.

Dans l’humanitaire, il s’était engagé aux côtés de l’association de la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, Children of Africa.

Alice Ouédraogo

Dernière modification le 06/12/2017

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!