Ivan Kadacof, envoyé spécial TV5 Monde/Afrique à Abidjan 2017 : "rigolo et décalé"

Les 8ème jeux de la francophonie se poursuivent en Côte d’Ivoire. Les médias sont mobilisés pour la cause. Afrikipresse a tendu son micro à Ivan Kadacof, journaliste à  TV5 Monde/Afrique, au palais de la Culture, Treichville.

Quel est la raison de la  présence de TV5 à Abidjan ?

On est présent ici parce que nous sommes opérateur de la francophonie. TV5 est le diffuseur officiel de la francophonie dans le monde. Et sur tous ses signaux. À Abidjan nous sommes présents sur les 9 champs de la ville pour expliquer comment voir sur notre chaine TV5 Monde/Afrique, les compétitions du sport, la danse, la chanson…. Nous allons d’ailleurs donner un prix  pour le meilleur lauréat chanson qui sera dans l’émission acoustique. Nous avons un petit livret où tous les habitants d’Abidjan pourront trouver la programmation. Ce soir (Ndlr : samedi 22 juillet 2017) on pourra voir la finale de la lutte libre, en direct, sur la chaine. Mais aussi sur ‘’Facebook Live’’. C’est la première fois que nous faisons ça. Nous sommes là aussi pour les 25 ans de TV5 Monde/Afrique qui a été lancé en 1992 en Afrique. Aujourd’hui nous sommes sur tous les continents. En 1994, il  n’y avait que 2 heures sur TV5 Monde/Afrique. Nous sommes sur tout le continent africain et nous avons lancé une chaine pour  enfants, Tivi5 Monde.  Nous sommes présents à la fois pour les jeux de la francophonie mais aussi pour nos 25 ans.

Hormis le direct, TV5 fait-elle des reportages ?

Effectivement, nous faisons des reportages de la rédaction.  Je présente  l’émission, ‘’Destination francophonie’’. Et les coulisses sur la page Facebook. L’idée c’est de montrer comment  les Ivoiriens vivent les jeux de la Francophonie. Sont-ils heureux d’avoir les jeux de la francophonie à Abidjan?

À part le site du palais de la Culture, qu'avez-vous fait ailleurs ?

J’étais ce matin au palais des sports où nous avons fait ‘’ La minute des jeux’’ avec des lutteurs pour montrer toutes les compétitions sportives. Un peu rigolo, décalé pour donner une belle image de la Côte d’Ivoire.

Comment vivez-vous le début des jeux ?

La cérémonie d’ouverture était vraiment réussie. Quand je suis sorti du stade j’ai constaté que les Ivoiriens étaient très fiers d’avoir une cérémonie comme celle-ci. C’était comme l’Europe. Mais il y en a qui ont dit NON, Nous c’est la Côte d’Ivoire. Nous savons aussi faire ça. Il y avait de très beaux massages à la fois visuel mais aussi sur la francophonie. On sent qu’il y a une vraie effervescence ici. On a besoin de médiatiser ce type d’événement pour que ça soit encore plus connu dans le monde.

Un mot sur l’organisation…

Comme toute organisation, il y a toujours des points noirs, comme les accréditations. Mais globalement, ça se met en place. Et on voit que  la Côte d’Ivoire a mis beaucoup d’énergie et de moyens  réussir ces jeux. Des gens du comité olympique français  qui préparent  ‘’PARIS 2024’’m’ont dit qu’ils ont été très impressionnés par la qualité d’organisation de ces jeux.

C’est la première fois que vous venez en Côte d’Ivoire, un mot sur l’accueil.

Super ! Je trouve que les Ivoiriens  sont spontanés. Dans la rue, hier, les gens m’ont accosté, j’avais le micro TV5, ils voulaient absolument passer sur la chaîne. J’ai appris plein de chansons, ou de paroles de chanson, comme : ‘’Abidjan est doux, Abidjan est doux. Là où il y'a un trou, il y'a un gout’’.

Hilaire GUEBY

sur le même sujet

"Jamais, la francophonie n’a été aussi honorée" - sécurité, hébergement : dernier état des lieux avant Jour -J

Francophonie à Abidjan : entretien avec le manager d'une équipe baseball de France

Le village des partenaires inauguré : loisirs et affaires à coté des compétitions (Francophonie à Abidjan)

Présence à Abidjan 2017 de l'Agence universitaire de la francophonie : Jocelyne Bosson explique

Ordinateurs insuffisants et bas débit internet à la salle multimédia d'Abidjan 2017

Dernière modification le 23/07/2017

A propos de l'auteur

Hilaire Gueby

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!