Guinée : ‎Et vint le virus Ebola ‎entre rumeurs, stupeurs et réalités 

‘’Et vint le virus Ebola’’, c’est titre d’un nouveau livre paru chez les éditions l’Harmattan Guinée.  Écrit par Abdoul Goudoussi Diallo, l’ouvrage a été dédicacé au Centre Culturel Franco-guinéen à Conakry.

 

Dans ce document de 74 pages, sous-titré ‘’rumeurs, stupeurs et réalités en Guinée’’, l'auteur relate la perception du virus Ebola par les communautés et les citoyens de Guinée et de la sous-région.

‘’Les rumeurs vont des « on-dit » aux « non-dits », avant que le spectacle de morts foudroyantes à propagation exponentielle n’engendre une psychose de frayeurs, se muant en stupeurs et ne provoque des réactions tardives de lutte face aux réalités têtues de cette épidémie à menace mondiale’’, explique Abdoul Goudoussi Diallo.

L’ouvrage remonte à genèse de la maladie, aux conséquences, en passant par sa propagation en Afrique de l’Ouest, sans négliger la mobilisation contre ce virus. 

Il parle des questions de stigmatisation des personnes victimes et pays concernés, des mesures d’isolement des territoires de l’Union du Fleuve Mano qualifiés de ‘’Triangle de la mort’’ avec la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes ayant des conséquences économiques, psychologiques, sociales et politiques.

C’est à ce titre que l’auteur retrace la révolte des populations locales contre le personnel de santé. 

« On s’est attaqué à la mission de sensibilisation à Koyama dans Macenta, à celle de Forécariah et surtout à celle de Womey, dans N’Zérékoré avec l’assassinat atroce de 3 médecins, 3 journalistes, du pasteur et du sous-préfet », rappelle-t-il.

Né en 1940 à Labé, M. Diallo a été élève à l’école primaire de Diari avant d’aller au lycée classique moderne de Conakry. Il finit par poursuivre ses études en France à l’institut de géographie de l’université Paris-Sorbonne. 

Il a successivement enseigné l’histoire et la géographie au lycée technique d’Aubervilliers et à l’école normale de chartres avant de retourner en Guinée en 1968, et donné des cours à l’institut polytechnique, actuelle université de Conakry. 

Il a occupé les fonctions de chef de département de géographie et de doyen de la faculté des lettres et sciences humaines, avant de servir de 2001 à 2005 comme directeur général fondateur du centre universitaire de Labé, sa ville natale. Diallo est également auteur entre autres de  ‘’Labé, Ville-champignon de Guinée’’, ‘’Géographie de la Guinée’’ et ‘’D’une Guinée à l’autre’’  de la même maison d’édition.

Aliou BM Diallo

 

Dernière modification le 22/05/2015

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!