Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel : le thème et les chiffres du Fespaco 2017 dévoilés

La conférence de presse qui a succédé à la cérémonie de lancement du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) 2017 qui s’est déroulée au Palais de la culture d’Abidjan le 05 janvier 2017, a permis de dévoiler la liste officielle des longs-métrages  en compétition et de rappeler les attentes de cette 25ème édition. Aux côtés de Ardiouma Soma, délégué général, les ministres de la culture du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire ont répondu à l’appel.

Les acquis de l’édition 2017

Selon Ardiouma Soma, délégué général, le Fespaco, est la vitrine du cinéma africain. Cela donne en chiffres plus de 100.000 films inscrits au Marché International du Cinéma Africain (Mica), 60 stands promotionnels, 15 cabines de visionnement et 7000 visiteurs attendus , 9 salles de projections, 950 films sélectionnés pour les différentes compétitions , plus de 450 séances de projections prévus et plus de 100.000 spectateurs attendus en salles.  Les programmes professionnels et industriels, l’évènementiel, les foires économiques, artisanales et gastronomiques ainsi que les animations musicales et artistiques aussi bien variés que diversifiés, meubleront cette éditions du Fespaco

« Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel »

Par le thème ‘’Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel », le délégué général a fait savoir que le Fespaco 2017 veut inviter les professionnels et experts du secteur à plus de responsabilité. Pour lui, il faudra faire des formations adéquates , ainsi que des orientations nouvelles pour atteindre le professionnalisme et l’excellence recherchés.

Les innovations  du MICA 2017

Crée par le Fespaco pour lui donner une tribune de rencontre professionnelle, le Marché International du Cinéma Africain (Mica) est constitué d’une bourse de programmes audiovisuels africains sur l’Afrique, dont le visionnement est accessible à tous les professionnels du cinéma. Ce marché connaîtra une réorganisation et entend devenir un véritable pôle industriel/économique de l’institution. En plus de l’espace des expositions dédiés aux entreprises et aux partenaires de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel, le Mica 2017 sera le centre des rencontres professionnelles avec le colloque sur le thème central du Fespaco, les sessions de développement de projets, les masters class, les conférences et les rencontres B2B. Aux côtés du Mica, il y aura le village ‘’Akwaba’’, le village ivoirien qui abritera les mets, les expositions artisanales du pays invité d’honneur : la Côte d’Ivoire.     

L’invité d’honneur du Fespaco : la Côte d’Ivoire

Pour le délégué général, le choix de la Côte d’Ivoire n’est pas hasardeux. L’industrie cinématographique ivoirienne a de nombreux prix à son actif dont l’Etalon d’or de Yennenga au Fespaco 1981 avec ‘’Djéli’’ de Fadika Kramo Lanciné et un second Etalon de Yennega au Fespaco 1993 avec ‘’au nom du christ’’ de Roger Gnoan M’Bala. En plus de ces deux grands prix, Owell Brow, réalisateur ivoirien a reçu en 2011, l’étalon de bronze avec son film ‘’le mec idéal’’ et en 2015, la Côte d’Ivoire a remporté le premier prix  de la meilleure série télé au Fespaco avec ‘’Chroniques Africaines’’ de Marie-Christine Amon.

Avec son statut de pays d’honneur à la 25ème édition du Fespaco, la Côte d’ivoire par la voix de Maurice Bandaman, son ministre de la culture entend bien montrer la vivacité et le dynamisme de  sa politique cinématographique avec ses 2 longs métrages retenus notamment ‘’Innocent malgré tout’’ née de la collaboration entre Kouamé Jean de Dieu Konan et Kouamé Mathurin,  et ‘’L’interprète’’ de Olivier Maliehe Koné.

Ossama-Roxane

Dernière modification le 06/01/2017

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!