Fête des ignames à Arrah : Bédié ignore les législatives , le Roi revient sur l'origine de la célébration

L'ancien président ivoirien Henri Konan Bédié a présidé la cérémonie d'ouverture de la fête des ignames à Arrah , le vendredi 23 décembre 2016 , sur la place publique de cette cité royale devant de milliers de personnes.

"(...) Je suis heureux d'être là. Je salue le respect et l'organisation de la fête des ignames qui est très importante à nos yeux. Ràison pour laquelle je n'ai pas arrêté d'apporter ma. contribution à son organisation. Ce que je continue de faire d'ailleurs " , a déclaré le Président du directoire du Rhdp qui a évité à la tribune de se prononcer sur la situation politique en Côte d'Ivoire.

C'est le porte-parole du Roi Nanan Téhoua II qui s'est plutôt à prononcé sur les questions liées à la politique nationale en ces termes : " (...) Je suis heureux monsieur le président Henri Konan Bédié que le RHDP soit le grand vainqueur de ces élections législatives aussi bien dans toute la Côte d'Ivoire qu'ici à Arrah où nous avons fait l'un des meilleurs scores".

24 heures après cette cérémonie d'ouverture, Sa Majesté Nanan Tehoua II a situé l'intérêt de la fête des ignames : " Nos parents nous ont dit que lorsque qu'il y a eu la guerre au Ghana , une bonne partie du groupe Akan a décidé de s'en aller vers un territoire nouveau qui est l'actuelle Côte d'Ivoire. Et en route , le peuple a été frappé par une grande famine qui le décimait. Puis il a été découvert un tubercule inconnu des populations. C'est ainsi que le prince en tête du cortège s'est designé comme un cobaye pour déterrer ce tubercule , le cuisiner et le manger. Il a été mis en quarantaine pendant trois jours. Et lorsqu'il a été constaté qu'il était encore en vie , tous se sont tués sur ce tubercule qui était l'igname. C'est donc grâce à cette découverte que le peuple n'a pas été décimé par la famine. Raison pour laquelle nous Akan. célébrons la fête des ignames ''.

Claude Dassé

Dernière modification le 25/12/2016

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!