Fête des ignames 2017 à Arrah : innovations et près de 50 000 visiteurs - Côte d’Ivoire

Ebrottié Yomanfo, président de la mutuelle de développement intégral d’Arrah (Mudiar) était face à la presse le vendredi 24 novembre 2017, au siège de MG Consulting, aux Deux-Plateaux dans le cadre de l’annonce officielle de la prochaine édition de la fête des igname co-organisée par le Mudiar, et le Comité d’organisation de la fête des ignames d’Arrah (Cofia).

« Nous venons ce matin vous présenter l’édition 2017 de la fête des igname d’Arrah, le BEDDIELOUO 2017 qui se déroulera du 14 au 16 décembre 2017 à Arrah. Cet évènement, instrument de renforcement de la cohésion sociale, célébré depuis toujours, est incontestablement l’une des plus importantes plateformes de promotion et de valorisation du très riche patrimoine culturel et touristique du peuple Ahua. (…) Je suis heureux ce matin de partager avec vous le programme définitif du BEDDIELOUO 2017, et de vous donner tous les détails concernant l’organisation exceptionnelle mise en œuvre, la qualité et le nombre important de nos invités », a-t-il dit.

L’orateur a indiqué que l’édition 2017 connaîtra plusieurs innovations, dans l’optique d’adapter cet évènement culturel issu d’un  rituel ancestral, aux réalités actuelles, pour attirer davantage la jeunesse, et l’inciter à y prendre part. Au nombre de ces innovations, il a précisé : « Le concours AWOULABA. Initié depuis deux éditions, ce concours prend une dimmension plus importante avec de vraies préselections qui débuteront le samedi 25 novembre ;  à la clé, il y’aura des prix plus importants. Il y’aura aussi un festival de danses et de costumes traditionnels avec un accent mis sur les danses, et le port des tenues traditionnelles. Il sera mis en place un village des festivités, avec à la clé, des animations permanentes, un espace gastronomique, des concerts géants etc. Il est également prévues des animations éclatées dans la ville d’Arrah».

Selon les organisateurs, 20 000 à 50 000 visiteurs sont attendus, au BEDDIELOUO 2017 placé sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Francophonie et du Ministère du Tourisme, et parrainé par M. Amédé Koffi Kouakou, Ministre des Infrastructures.

Ebrottié Yomanfo a, au nom de Sa Majesté Nanan Tehoua II, Roi des Agni Ahua, et au nom du peuple Ahua, exprimé profonde gratitude aux autorités politiques et adminsitratives de la région qui ont tous promis de mettre la main à la pâte pour le succès total de cette fête socioculturelle.

Claude Dassé



Dernière modification le 25/11/2017

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!