fbpx

Fespaco 2019: réactions sur le film «Le cimetière des éléphants»(Alpha Barry,T.Kpomahou)

La réalisatrice burkinabè, Eléonore Yaméogo a convié le lundi 25 février  2019 au Sky Bar sis à Koulouba, des amis et autres invités à un cocktail de la première au Fespaco de son film documentaire « le cimetière des éléphants », en présence des ministres Alpha Barry (Affaires Etrangères et Coopération internationale) et Arouna Kaboré (commerce).

« Le cimetière des éléphants parce que je me suis rendu compte qu’il n’y avait aucun film qui existe sur la mémoire de ces derniers missionnaires, pères blancs français, qui nous ont apporté le christianisme. C’était important pour moi de les retrouver en France dans leurs maisons de retraite afin de les écouter témoigner sur le sens de leur mission en Afrique », raconte la réalisatrice. Comme beaucoup de jeunes africains, Eléonore Yaméogo a toujours cru que ces pères blancs sont à la base du déséquilibre de la société africaine. « Ils sont venus nous imposer leur civilisation. Ils ont contribué à l’ébranlement de notre culture. En allant les écouter, j’ai aussi compris qu’eux-mêmes étaient convaincus qu’ils apportaient du bien en Afrique. Leur mission était bonne pour l’humanité parce qu’ils pensaient que les Africains vivaient dans un monde diabolique » ajoute-t-elle.

Sur le choix du titre du film elle dit : « Dans la littérature française, le cimetière des éléphants représente le lieu où les éléphants choisissent librement de mourir. Et pour moi, le cimetière, c’est cette maison de retraite qui accueille ces éléphants d’Afrique, les pères blancs ».

Le film a été tourné en partie à Koudougou au Burkina Faso et en France, en région Aquitaine (Pau) et parisienne (Bry-sur-Marne).

Tella Kpomahou : « C’est un film poignant »



Pour l’actrice franco-ivoirienne, Tella Kpomahou, le film ‘’le cimetière des éléphants’’, a toutes les chances d’être primé au Fespaco. « C’est un film poignant que j’invite à voir absolument », dit celle qui fait la voix de Bintou dans le film Aya de Yopougon. Tella Kpomahou a également joué dans trois autres films, « Crocodile Botswanga », « Il va pleuvoir sur Conakry » et la série ivoirienne « Top Radio »diffusée sur la RTI il y a 2 ans.

Alpha Barry, fier de la réalisatrice Eléonore Yaméogo



Parrain de la soirée de présentation du film « Le cimetière des éléphants », Alpha Barry n’a pas caché son admiration pour la jeune réalisatrice. « Il faut toujours féliciter les cinéastes et tous les créateurs. Le cinéma est un métier difficile. Et ce soir, je voudrais du fond du cœur dire merci à notre compatriote, Eléonore, dont le film est certes une œuvre cinématographique, mais est également pour nous burkinabè, une œuvre d’histoire. La mémoire de ces pères qui à côté des enseignements bibliques participent au développement dans nos villages et villes africaines. Ils se sont rendus utiles pour la communauté nonobstant toutes les critiques à leur égard concernant la colonisation »


Eléonore participe au Fespaco pour la deuxième fois.

« Le cimetière des éléphants », sa deuxième œuvre cinématographique  est à sa première compétition. Il dure 70 minutes et figure dans la catégorie Documentaire longs-métrages.

 

Philippe Kouhon, envoyé spécial au Fespaco

Sur le même sujet

A lire aussi >>Ouaga, ouverture du Fespaco puissance 26 et an 50 : les feux d’artifice créent l’angoisse

A lire aussi >>Fespaco2019 : des journalistes et autres invités à la table du ministre Alpha Barry

A lire aussi >>Fespaco 2019, Jour-J+2 : regards critiques sur 4 films diffusés

A lire aussi >>La Côte d’Ivoire au Fespaco 2019 : des stands, 16 films, 3 séries télé, 32 projections

A lire aussi >>Fespaco-Félix Siboniyo ( Rwanda) : « il est temps que les africains vivent de leurs arts ».

Dernière modification le 26/02/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!