Fespaco 2017 : la Côte d'Ivoire invitée d'honneur avec 2 films en compétition

La cérémonie de lancement à Abidjan du Fespaco 2017 s'est tenue le 05 Janvier 2017 au palais de la culture. La Côte d'Ivoire est invité d'honneur de ce 25eme rendez-vous panafricain qui se tiendra du 25 février au 04 mars 2017. Ce sont 20 longs-métrages de 15 pays dont 2 pour la Côte d'Ivoire , qui seront en compétition à Ouagadougou.

Maurice Bandama, ministre ivoirien de la culture et de la francophonie s'est réjoui du choix porté sur son pays et a précisé : " cet événement est le fruit de la bonne collaboration de longue date , qui s'est concrétisée avec la signature du traité d'amitié le 29 juillet 2008. Nous nous réjouissons de ces moments de brassage". Selon lui , la qualité de pays invité d'honneur attribuée à la Côte d'Ivoire vient raffermir les liens d'amitié et de fraternité entre les deux pays. Il a rassuré le comité d'organisation de l'implication de son pays sur tous les chantiers du festival.

S'adressant au festivaliers, le premier responsable de la culture en Côte d'Ivoire leur a demandé de voir en cette opportunité un tremplin qui leur servira d'école.

Tahirou Barry, ministre de la culture du Burkina Faso , a fait savoir que le cinéma ivoirien a longtemps marqué celui du Burkina Faso et que le choix de la Cote d'Ivoire n'est pas un fait du hasard. Il s'est réjoui de la vitalité des relations qui existe entre les deux peuples. Pour lui, ce rendez-vous est le placé sous le sceau du renforcement du forum du développement de l'industrie cinématographique.

Tahirou Barry a demandé aux deux pays de s'approprier l'événement pour qu'il soit une réussite totale. Ce lancement s'est achevé sur un point de presse délégué général du Fespaco , Ardiouma Soma.

Ouattara Roxane

Dernière modification le 05/01/2017

A propos de l'auteur

Ouattara Roxane

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!