Exposition -Sculpture : "Combes, une vie au service de l’Afrique" à Cap Sud

Ouverte du 7 juin au 21 juillet 2018 à la galerie du Cap Sud - centre commercial situé au sud d’Abidjan -, l’exposition « Combes, une vie au service de l’Afrique », est un hommage rendu à Charles Combes, artiste français ayant consacré une partie de sa vie à la culture ivoirienne.

Cette exposition initiée par Cap Sud Art et le musée Combes de Bingerville présente au total 39 bustes, des sculptures sur bois. Ces œuvres retracent l’histoire de la Côte d’ivoire autour de 10 sous-thèmes notamment la divinité, la royauté, l’art de la guerre, la beauté, la femme et Combe, la croyance, les jeux et divertissement, la croyance, la danse et la sagesse.

Selon Pacôme Koffi, technicien de musée, notre guide du jour « l’objet de cette exposition est de faire sortir le musée Combes de Bingerville de sa cachette, le présenter au grand public ». Et de relever que l’exposition est une véritable curiosité de la part des nombreux visiteurs qui sont de toutes les nationalités.

Charles A. Combes (1891 - 1968), sculpteur et peintre français, arrivé en Côte d’Ivoire dans les années 20. Il installe son atelier privé à Bingerville capitale coloniale. Cet atelier deviendra « Ecole des Arts Appliqués » la première école d’art de Côte d’Ivoire puis le « Centre Technique des Arts Appliqués » (C.T.A.A.). Cette école abrite le musée Combes réservé aux pièces du Maître Combes et celles ayant été réalisées par les élèves de celui-ci.

Yaya Kanté

Dernière modification le 14/06/2018

A propos de l'auteur

Yaya Kanté

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!