Diffamation au Burida : Bandaman abandonne sa plainte, invite Pat Sako à son cabinet

Annoncée devant le Tribunal correctionnel pour le mercredi 22 août 2018, l’affaire qui oppose le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman à l’artiste Zouglou Pat Sako pourrait prendre le terrain d’une conciliation.

Accusé de ‘’diffamation’’ par le membre du gouvernement, et convoqué au Tribunal correctionnel d’Abidjan, le mercredi 22 août 2018, l’artiste n’y a pas mis les pieds. En lieu et place du temple de Thémis où l’attendaient nombre de ses supporters, Pat Sako a plutôt pris la direction du cabinet de son avocat.

Joint peu de temps après au téléphone, le lead vocal du groupe ‘’Espoir 2000’’ a dit : « (…) Je ne suis pas allé au Tribunal parce que j’ai été appelé pour une audience avec le ministre. La rencontre est prévue pour demain (jeudi 23 août 2018 : Ndlr) à partir de 16 heures, à son cabinet (Ministère de la Culture et de la Francophonie), au Plateau. Ce sera une rencontre entre grand frère et petit frère ». Un rendez-vous confirmé également par un membre du cabinet ministériel : « Oui, tout à fait la rencontre aura lieu demain (jeudi 23 août 2018 : Ndlr). Je crois que le ministre veut le recevoir pour lui expliquer clairement les choses ».

Rappelons que dans une lettre ouverte datée du 29 juin 2018, adressée aux artistes de Côte d’Ivoire via les réseaux sociaux, le chanteur Zouglou Pat Saco accusait le ministre de la Culture et de la Francophonie de toucher de façon officielle, la somme de 15 millions de Francs Cfa par répartition au niveau du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida). Soit, 60 millions par an et 240 millions durant le mandat de 4 ans du PCA (Séri Sylvain : Ndlr) qu’il aurait auparavant imposé. Des accusations qui avaient provoquée la colère de Maurice Kouakou Bandaman qui avait par ailleurs menacé de poursuite judiciaire le Président de la Fédération nationale des artistes Zouglou (FENAZ). À cet effet, le chanteur avait reçu une convocation, via son conseil, pour se présenter devant le Tribunal correctionnel d’Abidjan ce mercredi 22 août 2018.

Claude Dassé

Dernière modification le 22/08/2018

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!