Découverte: «Pourquoi j’aime bien l’Afrozouk, Freddy Assogbah et moi» (Nafty Nhah)

Native de Grand-Bassam au sud-est de la Côte d’Ivoire, Aïssatou Nafitiny Traoré ou Nafty Nhah  (nom de scène), veut tracer son sillon dans l’univers du show business africain avec son premier single, et le clip sortis depuis quelques mois. Découverte.

C’est à l’adolescence que l’envie lui prend de faire de la musique. À 13 ans, elle interprète « The boy is mine » de Brandy et Monica. En 2007, elle enregistre une chanson qu’elle fait écouter seulement à ses proches. Mais, elle doit stopper là son rêve (pour les réalités de la vie, comme elle le dit). Finalement, c’est en 2018 que Nafty rentre pour la première fois en studio pour enregistrer mon premier single (« Nous deux ou rien ») à Paris.

Nafty Nhah écoute des genres divers : Pop-Rnb (Beyonce, Brandy, Lauryn Hill), Reggae (Lucky Dube), musique Mandingue (Salif Keita, Les Gos de Kotebas) ou encore la chanson française (Henry Salvador, Charles Aznavour) mais c’est l’Afrozouk qui la « branche » le plus. Ses icônes sont Monique Séka et Pierrette Adam’s. C’est d’ailleurs ce qui influence son choix musical. « J’aime bien l’Afrozouk pour l’énergie et je trouve que le texte colle bien pour ce style », lâche-t-elle parlant du single.

Auteure, compositrice et interprète, cette employée de commerce et résidente suisse se fait coacher par l’un des meilleurs arrangeurs de la Côte d’Ivoire, Freddy Assogbah lors de l’enregistrement de son single. « Il a su me mettre à l’aise. Au début j’avais la mélodie des couplets, et le refrain ne suivait pas. Freddy m’a demandé de rentrer un moment me reposer, et revenir après et que peut être que ça me donnera une idée. Je suis revenue quelques heures plus tard et voilà, j’ai réessayé et ça a donné ce que vous entendez. Ça s’est fait rapidement », a-t-elle dit.

Yaya Kanté

Dernière modification le 11/03/2019

A propos de l'auteur

Yaya Kanté

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Media

Nous deux ou rien Nafty Nhah

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!