fbpx

Côte d’Ivoire: Soro expose 10 tableaux illustrant l’émergence (Hôtel Président Yamoussoukro)

Dans le cadre de l’expo projet ADO Acte 1, l’artiste peintre, Kassoum Soro, expose depuis plusieurs jours dans le Hall de l’hôtel Président de Yamoussoukro, une dizaine de tableaux illustrant les grandes réalisations de l’État ivoirien.

« En tant que professeur d'arts plastiques j'ai appris une chose: quand vous êtes en situation de cours qu'un participant réagit bien que vous lui dites ''très -bien'', il a tendance à en faire davantage. Il nous faut donc soutenir et encourager les hommes d'État qui ont le courage de lever la main pour aider leurs peuples.

C’est dans ce but que, j'ai réalisé une dizaine de tableaux d'arts de (2m x 1,20m) soit un total de 24mètres carrés pour féliciter le chef de l'État, la Première dame, le Premier ministre et tout le gouvernement pour les actions de développement en faveur de la côte d'Ivoire », a confié, Kassoum Soro à Afrikipresse.

Sur le tableau 1 « les barrages de Soubré et de Rubino », il met en exergue des sources de l’énergie, et les retenues d’eau pour évoquer la lutte contre le réchauffement climatique qui dans un siècle pourrait avoir des effets néfastes sur les populations.

Sur le tableau 2 l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville est représenté par plusieurs couleurs pour illustrer la diversité des couches sociales  prises en charges.

Sur le tableau 3, la flotte aérienne renouvelée et moderne qui fait de la Côte d’Ivoire une destination privilégiée, est présentée.

Plusieurs autres tableaux sur le métro d’Abidjan, le stade d’Ebimpé, l’autoroute du nord, la baie de Cocody-Plateau, le 4e pont d’Abidjan, les panneaux solaires, des écoles, des espaces verts sont également peints.

L’inspiration de l’artiste lui a fait dessiner plusieurs autres projets futuristes, tels que le TGV (train à grande vitesse) qui selon lui relieront les grandes villes du pays; ainsi que  des hélicoptères qui survolent l’autoroute du nord afin d’évacuer en urgence des cas d’accident et enfin, des téléphériques sur les montagnes du pays pour le développement de l’éco-tourisme.

Sur le métro d’Abidjan,  il a dit : « Nous sensibilisons à travers ces tableaux les populations à s'approprier ce projet, à en prendre soins, car il vient désengorger la circulation urbaine à Abidjan qui concentre plus de 80% des activités du pays ».




Philippe Kouhon à Yamoussoukro

Dernière modification le 24/04/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!