fbpx

Côte d’Ivoire: le Popo carnaval pour aplanir les oppositions (Amethier, maire Bonoua)

La 39è édition du Popo Carnaval de Bonoua placé sous le thème « Valeurs culturelles et traditionnelles pour une cohésion sociétale durable », a officiellement ouvert ses portes le jeudi 25 avril 2019, en présence des autorités politiques, administratives de la ville, et des responsables de la sécurité de la région du Sud-Comoé.

À la place Kadio Amangou, du nom du grand guerrier Abouré résistant contre le colonisateur français, mort en captivité au Gabon, le 16 octobre 1916, Kacou Paul,
Commissaire général, a rappelé l’importance dans la culture du peuple Abouré, de cette fête de réjouissance, premier Carnaval de Côte d’Ivoire, et  qui célébrera ses 40 ans en 2020.

Jean-Paul Amethier, maire de Bonoua, a dans son allocution, donné la vision qu’i veut coller à son premier Popo Carvanal depuis son élection l’année dernière à la tête de la Commune.

Qualifiant le Popo de ‘’cadre d'expression et de brassage de la diversité culturelle  Abouré, nationale et internationale’’ il a ajouté  : «(…) Cet événement qui est l'un des symboles de Bonoua, perdure depuis plusieurs  décades, preuve tangible du sérieux qui est mis dans l'organisation de cette  manifestation, qui touche l'affect des populations et des festivaliers. (…) La culture, notre tradition doit demeurer le socle, la fondation de l'édifice que nous voulons construire, qui s'élèvera de façon stable le plus haut possible, pour montrer au monde entier, notre aptitude à exceller en tout point de vue à partir de notre  culture de base.


Le Popo Carnaval est et doit rester une cérémonie de retrouvailles, de brassage, d'échanges ou les uns et les autres communiquent et apprennent des uns les autres. (...) Il favorise le rapprochement des populations et des idées. En tant que Maire de BONOUA cet aspect m'importe au plus haut niveau. En effet le POPO CARNAVAL est un bon prétexte pour concilier les oppositions, pour aplanir les différends... »

 

 Claude Dassé

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!