Côte d'Ivoire : du nouveau à l'Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (Insaac)

Près de 26 ans après sa création le 9 octobre 1991, l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac) met en place une Saison artistique et culturelle, a annoncé jeudi 18 mai 2017 à Abidjan, son Directeur général, Professeur Goran Koffi Modeste Armand, lors du lancement au sein de l’institution, des activités de cette saison qui durera plusieurs semaines.

« (…) À compter de l’année académique 2017-2018, la Saison artistique et culturelle servira de prétexte pour mettre en place les festivals et salons de l’Insaac (festivals des musiques et danses patrimoniales et du terroir, festivals des musiques et danses de jazz, de variété et contemporaines del’Isaac). Le festival des musiques, films et documentaires scientifiques de l’Insaac. Les festivals des films d’animation et de la bande dessinée de l’Insaac.

Un marché des arts appliqués, visuels et d’expression (Maavei) de l’Insaac, le Salon universitaire des savoir-faire cosmétologiques et produits de la parfumerie. La Fondation Insaac en vue de financer les études des étudiants et de rechercher des fonds pour soutenir la recherche et les créations artistiques et culturelles. Le centre d’incubation aux métiers des arts, de la culture, du tourisme et de l’artisanat. Les sociétés savantes dans le domaine des arts et de la culture (théâtre, danse, cinéma – audiovisuel, musique, arts plastiques, photographie, etc.) en vue d’assurer la promotion au plan scientifique, artistique et culturel des productions de l’Insaac.

Le partenariat scientifique, pédagogique artistique et culturel avec les entreprises, les administrations, les hôpitaux, les établissements pénitentiaires et les établissements scolaires et universitaires, la Primature, l’Assemblée nationale, le Conseil économique, social, environnemental et culturel. Les clubs d’arts dans les lycées et collèges pour la promotion des offres de formation assurées par l’Insaac.

La Saison Artistique et culturelle de l’Insaac et La Fondation Insaac ainsi que le Centre d’Incubation aux métiers des Arts et de la culture sont trois versants distincts parmi tant d’autres du Projet d’Établissement de l’Insaac qui matérialisent notre ambition à positionner l’Insaac comme leader de la recherche, de la formation et de l’innovation artistique et culturelle en Afrique au Sud du Sahara. Pour ce faire, l’Institut s’est doté d’un Projet d’Établissement qui devra lui assurer une bonne qualité des offres de service, d’éducation, de formation, de recherche et d’animation. C’est dans cette perspective que le gouvernement a réévalué et élargi les missions de l’Institut à travers la configuration des écoles et centres », a expliqué Goran Koffi Modeste Armand.

Malgré la richesse du programme, la Saison artistique et culturelle sera toujours en phase avec les missions traditionnelles dévolues à l’Insaac qui sont entre autres, la formation des techniciens, des administrateurs culturels, des administrateurs dans tous les domaines des arts, du tourisme, de la culture, de l’artisanat, des sciences de l’éducation artistique et culturelle, le développement de la création et l’animation artistique et culturelle à la fois traditionnelle et moderne ainsi que la recherche sur le patrimoine culturel, touristique, artisanal et artistique national, la promotion des résultats relatifs à la recherche sur la création artistique et culturelle, les produits culturels, touristiques et artistiques ainsi que sur l’économie culturelle, a rassuré le Directeur général.

Claude Dassé

 

 

 

 

 

Dernière modification le 19/05/2017

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!