Concert en Côte d’Ivoire : miracle de mélodies avec Debordo Leekunfa, maîtré maîtré

L’artiste couper-décaler Debordo Lekunfa était en concert samedi 31 mars 2018, à l’espace "oiseau-livres", du Palais de la culture d’Abidjan-Treichville.

Le concert avait été annoncé pour 16 heures, mais le public se faisant désirer avant la tombée du soleil, c’est à partir de 18 heures que la première partie a démarré avec le show des annonceurs et partenaires. Plusieurs artistes, dont Daisy, Doliziana Debordo, Maxiou Dj, Francky Dicaprio, Safarel Obiang, Zion et bien d’autres artistes, ont assuré cette première partie, avec le présentateur Soumangourou, qui a tiré son épingle du jeu.

C’est à 21 heures que Debordo Leekunfa, annoncé par Éric Didia Roro , est monté sur le podium. Pendant environ 3 heures d’horloge d’affilée , il a gratifié ses fans, qui l’ont soutenu jusqu’au bout, de 11 chansons de son répertoire. Arrivé sur scène dans une sorte de tunique par-dessus en noir, Debordo a ensuite laissé découvrir un costume 3 pièces en couleur marron-clair, et une chaussure en marron plus foncé. Il a joué d’élégance avec son habillement qu’il a commenté , en faisant savoir son goût pour l’habillement de qualité et de luxe, comme un bon congolais, selon la croyance populaire.

De ‘’American Soldier’’ à ‘’Robot Macador’’ sa dernière sortie, en passant par « Sortez la phase », « Appertif Amoudjou », etc…., Debordo Leekunfa a communié avec ses fans qui ont chanté en chœur plusieurs chansons avec lui. Cela a été fait sous plusieurs registres, pour coller au concept du spectacle : miracles de mélodies : rap, reggae, ziglibity, sonorités naija, le tout toujours à la sauce couper décaler. Les danseurs ont exécuté de belles chorégraphies, après l’entrée en scène de l’artiste qui s’était effectuée avec des bougies, dans un décor sombre de recueillement, rappelant une tradition religieuse, à la veille de Pâques.

Debordo n’a pas manqué de lancer quelques piques à son rival Arafat, soupçonné par des fans d’avoir voulu boycotter son concert, en programmant le même jour, un contre-concert à Yopougon. Le ticket était à 2000 à Yopougon, alors qu’au Palais de la culture , il fallait débourser 10.000 Fcfa. L’affluence acceptable constatée au concert de Debordo, a permis de savoir que chaque artiste a ses fans et son public.

Répondant à qui ont annoncé ‘’son poto’’ au vu du rythme de remplissage du Palais de la culture, l’artiste a demandé à son public de filmer toute le concert pour les réseaux sociaux, afin que les détracteurs se rendent compte qu’ils se sont trompés sur son compte. « Moi je ne tape jamais poto, filmez, ils vont comprendre que je suis leur maître et ils vont arrêter de parler », a-t-il lancé. Debordo Leekunfa, a rendu hommage à Dezy Champion décédé dans la nuit du vendredi au samedi, quelques heures avant le concert, ainsi qu’à ses danseurs (Matrice et Soxy la magie) disparus dans l’accident de juin 2016. « Si vous remarquez, je m’habille toujours en noir, parce que pour moi je suis toujours en deuil » a-t-il affirmé.

Accusé d’avoir plagié l’artiste congolais Brigadier Sabadi concernant son sigle ‘’Pikimin’’, Debordo a rassuré ses fans sur la bonne collaboration avec l’artiste qui est monté sur scène pour un duo.
Sangaré Group, dont c’était le premier spectacle en Côte d’Ivoire semble avoir réussit le test, sans le soutien des sponsors classiques et de références, qui n’ont pas osé « affronter », Arafat d’une part, et d’autre part qui n’avaient pas voulu associer leur image à un promoteur qui faisait ses premiers pas, et qui ne compte pas s’arrêter là, a-t-on appris.

Invité spécial, Mamadou Touré, secrétaire d’ État chargé de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle, a encouragé les organisateurs et l’artiste, avec un don de
2 500.000 FCFA, remis au nom du Premier ministre, chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly.

Roxane Ouattara, avec Alice Ouédraogo

 

 

Dernière modification le 01/04/2018

A propos de l'auteur

Ouattara Roxane

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!