Cissé Bacongo : les gens ont dit que j’étais Picasso et je revendique d’être Picasso

Présent le 22 novembre 2018, à la galerie Cecile Fakhoury au vernissage de l’exposition de l’ivoirien Ouattara Watts, considéré comme l’un des plus grands artistes peintres contemporains, l’ex ministre Bacongo Cissé, maire de Koumassi a livré ses sentiments.

« Des jeunes comme Pascal Konan, Soro Péhoué, Irié pour lesquels j’ai beaucoup d’admiration peuvent bénéficier de l’appui des amoureux de l’art comme Madame Fakhoury. Forcément cela va faire connaître l’art ivoirien, le talent, le génie des jeunes ivoiriens. (…) À l’université, j’ai déployé une dizaine de jeunes artistes sur la clôture, les gens ont dit que j’étais Picasso et je revendique d’être Picasso. Mais ce que j’avais voulu tout simplement, c’était qu’on dise non à la violence à travers l’art. C’était ça la thématique, le message pour interpeller tout le monde. »

Pour sa part, Abinan Pascal, ministre de l’emploi et des affaires sociales a dit : « Ce public jeune, je crois, est composé des d’étudiants l’Insaac. Ils sont dans leur élément. C’est tout à fait normal qu’ils viennent voir les œuvres de leur maître. Mais nous autres, on vient en tant que profane, on regarde. On me dit que c’est à force de fréquenter les expositions qu’on finira par comprendre, donc je vais essayer de le faire aussi. J’encourage les jeunes ivoiriens car l’art offre des opportunités. Je suis heureux que la Côte d’ivoire ait mis l’accent sur la formation des jeunes en créant l’école des beaux arts depuis le temps du président Houphouët-Boigny »

Yaya KANTÉ

Dernière modification le 23/11/2018

A propos de l'auteur

Yaya Kanté

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!