Carnet noir : décédé en Côte d’Ivoire , Jean Pliya inhumé jeudi au Bénin

L’ancien ministre et écrivain béninois, Jean Pliya, sera accompagné dans sa dernière demeure, jeudi 28 mai 2015 à Abomey-Calavi.
Âgé de 84 ans, l’homme était décédé, jeudi 14 mai 2015 en Côte d’Ivoire où il était en mission d’évangélisation, laissant derrière lui 7 enfants et une veuve.

Responsable National du Renouveau Charismatique Catholique au Bénin, il était évangélisateur et prédicateur dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.
Jean Pliya est aussi un ancien Responsable de la J.E.C (Jeunesse Etudiante Chrétienne) et de l’Action Catholique des familles) – Université de Toulouse – France et représentant de l’Afrique comme laïc au Synode des évêques d’Afrique et de Madagascar – 1994 – Rome.

Avant d’embrasser son parcours et engagement religieux, il a été député à l’Assemblée nationale et 1er secrétaire de l’Assemblée de 1964 à 1967, Vice-Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Nationale du Bénin de 1972 à 1974, Vice-Recteur de l’Université Nationale du Bénin, de 1975 à 1981 et Recteur de l’Université Nationale du Bénin de 1981 à 1983.

Il a également été professeur certifié d’histoire géographie, ancien ministre de l’information et de la communication et écrivain. Jean Pliya est aussi reconnu à travers ses ouvrages intitulés ‘’l’arbre fétiche’’, ‘’la secrétaire particulière’’, ‘’le chimpanzé amoureux’’. Des œuvres qui sont au programme dans les collèges et lycées béninois.


Ariel Gbaguidi

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!