Audrey, jeune artiste : le slam « un moyen de dire ce qu’on n’a pas toujours la possibilité de dire ouvertement »

Abbé Téya Audrey Marcelle, nouvelle bachelière, 4 fois championne nationale de poésie (2014-2017) et numéro un mondiale de poésie francophone 2017. Meilleure flûtiste junior 2015 de Côte d’Ivoire et slameuse depuis 2 ans se confie à Afrikipresse.

 

Que représente pour vous le slam ?

Ça représente pour moi un moyen de dire ce qu’on n’a pas toujours la possibilité de dire ouvertement. À travers le slam, on peut exprimer ce qu’on pense, ce qu’on ressent et même véhiculer des messages.

 

Mais d’où est venue cette passion pour le slam ?

J’ai vu quelqu’un slamer une fois à la télé. Et puisque je fais déjà de la poésie alors je me suis demandée pourquoi ne pas m’essayer au slam. C’est ainsi que j’ai fait quelques recherches sur internet concernant le slam. Je me suis essayée à slamer sur tous les thèmes à la maison, la cuisine, la vaisselle, sur tout ce qui me passait par la tête.

 

En face du public, comment faites-vous pour gérer le stress ?

Je suis habituée à affronter le public parce que depuis la classe de 6è j’ai commencé quelques compétitions: la danse, la poésie par exemple. Donc j’ai appris à ne pas stresser, plutôt à maîtriser mon stress.

 

Vous êtes donc dans le monde de l’art depuis longtemps ?

Oui.

 

Qu’est-ce que le slam a apporté à vos études ?

Ça m’a permis d’améliorer mon langage, parce qu’il faut avoir un bon niveau de vocabulaire. Donc il faut maîtriser les règles de grammaire, d’orthographe et de conjugaison. Et ça m’a aussi permis d’avoir une idée des maux qui touchent l’Afrique, et surtout la jeunesse africaine.

 

Que pouvez-vous dire à tous ces jeunes qui sont passionnés de slam et qui rêvent de pouvoir s’exprimer un jour devant un public ?

Je leur dirai de prendre avant tout leurs études au sérieux parce que le slam se fait en langue française et il est difficile de slamer si vous ne maîtrisez pas la langue. Il faut travailler son vocabulaire. Le slam est vraiment amusant et c’est passionnant.

Yaya Kanté

 

Dernière modification le 07/12/2018

A propos de l'auteur

Yaya Kanté

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!