fbpx

Alliance mondiale du livre : L’ADEA et l’USAID organisent un Forum sur l’édition collaborative au Salon international du livre du Nigéria

La section Livres et Matériels éducatifs (LME) du Pôle de qualité inter-pays sur l’Enseignement et l’Apprentissage (PQIP-EA) de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) organise un Forum sur le thème « Édition collaborative » à Lagos (Nigéria), les 8 et 9 mai 2019, au Jelili Adebisi Omotola Hall, à l’Université de Lagos.

Ce forum s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de longue date entre l’Alliance mondiale du livre (AML) et l’ADEA, soutenu par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

Cette importante rencontre fait suite aux recommandations formulées par les parties prenantes de l’industrie africaine du livre lors d’un des principaux ateliers organisés par l’ADEA en janvier 2018. L’objectif principal de ce forum est de réunir les parties prenantes pertinentes dans le but d’évaluer et d’approuver le Plan d’action élaboré par l’ADEA pour une édition collaborative sous l’égide de l’AML ; discuter d’un mécanisme de coordination pour gérer l’édition collaborative et sensibiliser les parties prenantes participant au Salon international du livre du Nigéria en partenariat avec l’AML.

L’Alliance mondiale du livre vise à transformer la production, l’achat et la distribution de livres, en particulier en Afrique et en Asie, afin de s’assurer que les enfants du monde entier disposent de livres et de matériel d’apprentissage essentiels produits dans des langues qu’ils utilisent et comprennent et parmi lesquelles figurent le braille et le langage des signes. De nombreuses études ont montré que les enfants ne disposent pas de supports de lecture dans les langues qu’ils parlent et comprennent, alors que ces derniers sont des outils qui facilitent l’acquisition précoce des compétences en lecture. À cette fin, l’USAID et ses partenaires ont créé cette Alliance en vue de remédier à la rareté de titres en langues africaines, d’améliorer l’efficacité des achats et du financement, ainsi que de renforcer les systèmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement

Le président de l’Association des éditeurs africains (APNET), M. Samuel Kolawola, prononcera une allocution au cours du Forum, auquel prendront part de plus de trente (30) éminentes personnalités représentant l’industrie nigériane du livre, l’Association internationale des éditeurs et divers pays africains.

Dernière modification le 07/05/2019
Tags:

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!