Abidjan 2017 : des accréditations pour les médias encore disponibles (Touré Ibrahim)

Pour les 8èmes jeux de la Francophonie qui se déroulent à Abidjan, 700 journalistes sont officiellement attendus. Cependant beaucoup n’ont pas été accrédités à temps. Afrikipresse s’est entretenu avec Touré Ibrahim, responsable des accréditations au centre des médias. Il explique pourquoi des journalistes n'ont pas été accrédités à temps, et  rassure de la disponibilité des  accréditations au centre des médias. Entretien ! 

Quel est votre rôle, concernant ces 8ème  jeux de la Francophonie ?

Nous nous occupons des accréditations de la presse au niveau du centre de média. Nous le faisons uniquement que pour la presse. À l’origine, il y a une plateforme de CIJF, où toute la presse devait s’inscrire en ligne. Malheureusement, on a une bonne partie de la presse qui n’est pas allée s’inscrire en ligne. C’est lorsque nous avons commencé  la distribution que tout le monde a voulu avoir la carte d’accréditation. Nous sommes obligés d’inscrire des personnes, de distribuer les accréditations, et satisfaire tout le monde. Les deux premiers jours il y avait une certaine affluence. Aujourd’hui vous constatez la fluidité. Il y a encore des cartes qui attendent leurs propriétaires. Les choses ont beaucoup évolué. Et n’eût été le fait que les gens aient négligé l’inscription en ligne, personne n’aurait attendu ici. Dieu merci les choses sont rentrées en ordre. Ce qu’il nous reste à faire, peut-être, ce sont les cas de correction.

Si certains ne se sont pas inscrits, n'est-ce parce que  vous n’avez pas assez communiqué ?

Depuis près de 4 ans nous préparons ces jeux. Il y a eu un délai pour les inscriptions. Les uns et les autres étaient informés puisque la plupart se sont inscrits. Malheureusement certains ont mentionné le fait qu’ils ne pouvaient pas accéder  correctement au site,  à cause du problème de connexion. Il y en a d’autres qui ont signalé des cas de problèmes.  Et donc ils sont plus repartis sur le site. C’est ce qui explique cela.

Il y a des cartes qui n’ont pas de photo… 

Oui ! C’est pourquoi, j’ai parlé de cas de correction. C’est des programmes informatiques. Et pour qu’on ait assez  de sécurités, ça doit partir chez le prestataire technique qui essaie de mettre tout en place pour que les textes de sécurité puissent passer. Il y a aussi certaines personnes qui ont mal renseigné les champs. Nous avons tout pris en compte, et maintenant nous corrigeons. Mais dans un premier temps, les cartes sont données pour que les journalistes puissent travailler.

Vous êtes à combien de journalistes actuellement ?

Nous sommes à près de 600 journalistes qui ont retiré leurs cartes. La presse locale et internationale. Mais aussi  les partenaires presse . Les accréditations continuent. Il n’y a pas de délai pour arrêter les inscriptions pour le moment. On ne nous a pas donné de délai limite. On ne peut pas fermer puisqu’il y'a des corrections qui peuvent survenir. Le centre n’est pas encore fermé. Nous sommes là. Ceux qui n’ont pas encore récupéré les cartes peuvent venir les chercher. Ceux qui ne sont pas encore inscrit peuvent nous trouver ici (NDLR : Palais de la culture ; centre  des médias) pour qu’on puisse les inscrire. C’est plus simple de venir pour rendre les choses un peu plus faciles.

Personnellement, comment vivez-vous ces 8èmes jeux ?

Je les vis dans mon centre d’accréditation. En essayant au maximum de fluidifier l’accès aux cartes de tous les journalistes. Si les journalistes ne sont pas accrédités, qui  couvrira les jeux pour informer le public qui n’est pas sur les sites ? C’est un point d’honneur pour nous, que les journalistes puissent avoir vite leur accréditation. La preuve beaucoup ont pu suivre la cérémonie d’ouverture. Cela fait plusieurs jours que les jeunes gens veillent ici pour pouvoir satisfaire les uns  et les autres

Hilaire Gueby

 

sur le même

La Centrafrique à #Abidjan207 : l'appel de l'artiste PENDERE-Yé aux hommes politiques

Centre multimédia à #Abidjan2017 : Bruno Koné encourage les journalistes

"L’Ivoirien Nouveau" à #Abidjan2017: des bénévoles se dévoilent

#Abidjan2017 : impressions de visiteurs au musée des civilisations et à la bibliothèque nationale

Développement durable à #Abidjan2017 : Anne-Marie Smith commente la médaille d'or du Canada

Exclusif - Lehady Soglo, fils de l'ex président Nicephore Soglo ( Bénin) répond à Afrikipresse

Vidéo - La RCA marque sa présence aux jeux de la francophonie

Children Of Africa à #Abidjan2017 : Mamadou Touré félicite

Artisanat à #Abidjan2017 : les exposants se disent abandonnés et accusent

 

 

Dernière modification le 31/07/2017

A propos de l'auteur

Hilaire Gueby

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!