5e Festival du pagne tissé (Yorodehe) : Anne Ouloto plaide en faveur des jeunes filles déscolarisées.

La styliste ivoirienne, Ouli Pat a présenté un pan de sa nouvelle collection au cours d’un dîner de gala caritatif hier samedi 28 juillet 2018 à l’hôtel Radisson Blu, près de l’aéroport Félix Houphouêt-Boigny, en présence de Mme Anne Désirée Ouloto, ministre de l’Assainissement et de la Salubrité.

« C’est avec une grande émotion et le cœur rempli de joie que je constate avec vous qu’une manifestation autour du pagne tissé, du pagne de chez nous suscite un intérêt aussi important. C’est la preuve parfaite que notre riche patrimoine culturel contribue véritablement » a introduit madame Anne Ouloto, marraine de la 5e édition du Festival du pagne tissé. Dénommé, « Yorodehé » qui signifie en langue Wê dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, un nouveau soleil, le Festival a tenu cette année toute sa promesse avec la présence et contribution de la ministre ivoirienne de l’Assainissement et de la Salubrité accompagnée des élus et cadres de la région du Cavally ( le sénateur, Dehé Paul, le Maire-Sénateur Kei Edouard et le Maire de Guiglo, Bahé Benoit Séverin) ainsi que de l’ensemble de son cabinet ministériel.

 


Rappelons que Ouli Patricia dit Ouli Pat a été la lauréate du prix du défilé de mode, édition limitée, initié par l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) lors du 15e sommet des Chefs d’Etat de la Francophonie en novembre 2015 à Dakar. Belle, joyeuse mais coureuse et travailleuse, Ouli Pat ou la fille venue de l’Ouest ivoirien est le parfait modèle d’une jeune dame qui avec peu de moyen donne envie de réussir. « Merci Patricia de nous honorer et de nous montrer que par ton exemple, qu’une jeune dame qui se met au travail avec persévérance, enthousiasme et passion peut réaliser ses rêves. Elle a juste besoin d’être accompagnée pour laisser éclore tout son potentiel. Comme elle, de nombreuses jeunes filles déscolarisées sont en apprentissage dans les centres de formation ou chez les particuliers. Elles espèrent juste un petit soutien de la part de vous tous ici présents pour avancer » a plaidé madame Anne Désirée Ouloto.

Notons que cette 5 e édition du Festival dont le thème est «  jeunes filles déscolarisées, un lendemain meilleur nous parle », outre le défilé de la promotrice de l’évènement, Ouli Pat soutenue par ses confrères créateurs, stylistes et modélistes de renom, Théostyle, Céline Koby, MB Design et Eloi Sessou, a,  autour d’un copieux dîner,  collecté des fonds lors d’une vente aux enchères des sacs à main et autres objets de valeur. La recette de cette action caritative selon les organisateurs est entièrement destinée aux  jeunes filles déscolarisées dans la région du Cavally. La ministre Anne Ouloto en plus de sa forte contribution pour l’organisation du Festival a offert dix (10) machines à coudre aux jeunes filles de Toulepleu.

« Comment entrer dans ce mouvement planétaire de la mondialisation et à l’heure des NTIC en sauvegardant notre identité culturelle ? C’est bien à cette réflexion que Ouli Pat nous convie ce soir afin de répondre chacune et chacun d’entre nous, de manière individuelle ou collective à cette réflexion. Enfin je voudrais au nom de tous les élus et cadres du Cavally, je voudrais te dire, chère Patricia par leur présence, sommes venus t’apporter tout notre soutien et te dire que par nos prières, nous te poussons pour que tu continues de hisser haut nos valeurs culturelles et que tu donnes envie à toutes les jeunes dames de Côte d’Ivoire d’en faire autant. Sois forte, courageuse, tel un bulldozer, avance sans avoir peur » a conclu, la marraine de cette 5e édition du Festival du pagne tissé. Un festival à voir chaque année !

Philippe Kouhon

 

Dernière modification le 29/07/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!