30 milles visiteurs attendus au « Carnaval Djadjoh » à Gagnoa, en Côte d'Ivoire

La ville de Gagnoa, capitale de la région du Gôh (Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire), connaîtra une ambiance festive du 2 au 9 décembre 2017, à l’occasion de la deuxième édition du carnaval de la région : “Carnaval Djadjoh“. L'information a été donnée par les organisateurs au cours d'une conférence de presse, jeudi 19 octobre 2017 à Abidjan.

Le thème retenu cette année est “Transmission culturelle et cohésion sociale“, selon le Commissariat Général du carnaval qui a dévoilé ses objectifs pour cette deuxième édition, qui est de dépasser le nombre des 20 mille visiteurs enregistrés à la première édition organisée en décembre 2016.

« Cette année, nous devons aller au-delà des 20 mille visiteurs de l’année derrière. Nous voulons atteindre 30 mille participants. C’est-à-dire, 25 mille visiteurs et 5 mille carnavaliers. Mais, pour ce faire, il faut que nous emmenions la population à s’approprier cet évènement qui valorise les richesses de la région. Les peuples Bété, Gouro et Gban (Les 3 groupes ethniques de la région. Ndlr) sont très accueillants. Mais, depuis la crise post-électorale (de 2010-2011. Ndlr) et tout ce qui s’est passé, cette région du mal à retrouver la joie de vivre. En tant que fils et filles de la région, c’est à nous de les aider à revenir à leurs anciennes habitudes, c’est-à-dire, ce peuple jovial, ouvert, et hospitalier qu’il était. Ce carnaval va aider à briser beaucoup de chaine et ouvrir beaucoup de cœur. C’est justement pourquoi nous aurons besoin du concours de tous les enfants de la région pour pérenniser ce carnaval qui est bien parti pour durer dans le temps», a indiqué Carine Logbo, la présidente de la commission Lobbying et promotion du carnaval.

Organisé par l’Association Gagnoa Culture, le carnaval Djadjoh, pour cette édition, sera coparrainé par Alassane Ouattara, le Président de l’Association des hôteliers, Restaurateurs et agents du Tourisme de Grand-Bassam (HOREST) et Bamba Médji (Maire de la commune de Gagnoa). 9 activités seront au programme de cette édition du Carnaval Djadjoh. Défilé en tenues traditionnelles Bété, Gouro et Gagou (Les trois groupes ethniques de la région du Gôh. Ndlr), concours culinaires sur les mets de la région, concours de danses et de chants de la région,  concours du plus bel homme (Bagnon) et de la plus belle femme (Bahonon). Il y’aura des contes, un concert de musiques du terroir et un concert de musique modernes (artistes ivoiriens en vogues).  Il y’a également au programme du carnaval, une opération de salubrité. « A ce niveau-là, nous avons décidé de mettre en concurrence les différents quartiers de la ville. Le quartier le plus propre recevra un prix », a promis Séry Didier, le Commissaire Général.

Les autorités politiques de la région étaient représentées à la cérémonie Teh Omer (Directeur du service socio-culturel et du développement humain de la Mairie de Gagnoa), membre de la commission mobilisation du carnaval. Les autorités coutumières étaient quant à elles représentées par le notable Gbagbiri Boniface. Ils ont appelé à «une mobilisation exceptionnelle cette année autour de Djadjoh carnaval ».

Jean-Hubert Koffo

Dernière modification le 20/10/2017

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!