Révision de la constitution au Burundi : la démocratie vole en éclats
Le gouvernement burundais a adopté fin octobre 2017, dans des circonstances peu crédibles, un projet de révision de la Constitution qui devrait être soumis à référendum d’ici mai 2018. Un projet antidémocratique marqué par un refus de l’alternance au pouvoir, une absence de l’opposition (dont les leaders sont presque tous en exil) et un « enrôlement forcé » des électeurs. Un tel projet ne risque-t-il pas d’engendrer un effet boomerang dommageable au pays ?
27 ème sommet de l'UA : la délégation burundaise part, N'Kunruziza boycotte
Burundi : plus de 300 élèves renvoyé pour avoir griffonné sur une photo de Nkurunziza
Crise burundaise: l'UA demande à "démanteler et désarmer toutes les milices"
Burundi : Nkurunziza a prêté serment devant le Parlement
Alors que les tensions persistent au Burundi, le président Pierre Nkurunziza a prêté serment, jeudi, devant le Parlement. L'opposition estime que cette réélection est anticonstitutionnelle.
Nkurunziza réélu au Burundi : « Tournons la Page » réclame des sanctions
Les résultats du scrutin présidentiel du 21 juillet 2015 ont été proclamés par le président de la CENI (commission électorale nationale indépendante) , Pierre-Claver Ndayicariye vendredi 24 juillet dernier. Comme prévu, le président burundais Pierre Nkurunziza est réélu « avec 69,41 % des voix sur un taux de participation de 73,44 % »
Burundi : Michaëlle Jean insiste sur la relance du dialogue politique
Vingt quatre heures après la tenue des présidentielles au Burundi du 21 juillet 2015, la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) réagi. Le 22 juillet 2015, Michaëlle Jean a regretté les conditions de la tenue de cette élection.
Le Burundi mis " sous observation " par la Francophonie
Une réunion du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) tenue vendredi 3 juillet 2015 au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris et présidée par la Secrétaire Générale, Michaëlle Jean a mis le Burundi « sous observation ».
Alice-Anny Akingabiye, burundaise en séjour au Gabon : « Je n’attends rien de ces élections »
En séjour à Libreville au Gabon , Alice-Anny Akingabiye, burundaise et membre du Réseau des Jeunes Leaders pour les Forêts d'Afrique Centrale qui suit de loin ce lundi 29 juin 2015, le scrutin lié au renouvellement des élus municipaux ainsi que des députés dans son pays , a révélé ne rien attendre de ces élections. Entretien
Burundi : l’Union Africaine n’observera pas les élections du lundi 29 juin
La crise politique et sécuritaire qui prévaut au Burundi préoccupe la Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), le Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, à quelques heures des élections communales et législatives prévues lundi 29 juin 2015.